Le Cantal, lauréat de la Marianne d’or du développement durable ENS et télétravail. Le Département préserve son patrimoine naturel (ENS) et innove (télétravail) et remporte la Marianne d’or 2011 du développement durable pour la deuxième fois. Les ENS et la Mission Haies sont les actions qui ont permis au Département de se distinguer. Milieux forestiers, estives et pâturages, zones humides, landes et bocage. caractérisent la diversité et la richesse des milieux naturels du Cantal.
Les nombreuses actions conduites dans le développement du télétravail, des télécentres, des collèges numériques, de l’accès au Haut et Très Haut Débit ont également été reconnues. Vincent Descoeur, Président du Conseil Général du Cantal, avait déjà été récompensé en 2008 par la Marianne d’or pour ses efforts dans le domaine développement durable. Il l’est une nouvelle fois notamment aux côtés de Laurent Fabius (Président de la CREA Seine-Maritime) pour L’éco-communauté, Alain Juppé (Maire de Bordeaux) pour Les futurs écoquartiers
La ville du vivre ensemble ou encore René Souchon (Président de la Région Auvergne) pour Le numérique au service de l’écologie. Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) et la Mission Haies sont les deux axes de la politique de développement durable qui ont permis au Conseil Général d’être distingué.
Les ENS
Le Conseil Général s’est engagé dans un programme de gestion et de valorisation des milieux naturels, en initiant la politique en faveur des Espaces Naturels Sensibles (ENS) dès 1996. La mise en oeuvre de la politique ENS et la constitution du réseau
départemental de sites ont permis de mettre en valeur et préserver la richesse et la diversité des milieux naturels cantaliens, d’établir des partenariats et privilégier la concertation et l’appropriation locale, de formaliser le partenariat avec les collectivités locales à travers la signature d’un contrat ENS, garant de l’engagement des partenaires. Constituant une reconnaissance mutuelle du patrimoine et de la sensibilité du site, par le Département et la (ou les) commune(s) concernée(s), le classement d’un site naturel en ENS permet un accompagnement technique et financier du Département.
Dans le cadre des 9 contrats ENS, ont ainsi été réalisés : une vingtaine d’études et inventaires naturalistes, une trentaine d’actions de gestion (forêts, zones agricoles, réhabilitation de sites…), une 30aine de projets de valorisation (sentiers de découverte, livrets pédagogiques, animations…).
Les ENS concernent : 14 sites classés de 1996 à 2009, plus de 3 000 hectares, 9 contrats ENS signés entre 2007 et 2009 et un ensemble de partenaires : 19 communes et 12 EPCI concernées.
Infos pratiques :
www.cantal.com