Zone Libre 19, ballade poétique de Amadou Gaye

Lundi 19 décembre à 19h Zone Libre 19 au bar « Chez vous » rue Arsène Vermenouze à Aurillac. Paroles de Nègres, ballade poétique de et avec Amadou Gaye, entrée libre. Après son spectacle « Négritudes » qui a connu un vif succès à Paris et dans sa région, c’est à une nouvelle ballade poétique que nous convie Amadou Gaye. Les auteurs sont tous noirs, d’Afrique, de la Martinique, d’Haïti, de la Guyane, de la Guadeloupe, d’Amérique du Nord. Parlant de son spectacle, Amadou Gaye nous dit : « c’est un mélange de manioc, de canne à sucre servi avec du bon vin français. » Enfin, faut-il le rappeler, ce n’est pas de la lecture mais de l’interprétation. Et c’est émouvant, vivant, touchant.

Amamdou Gaye
Amamdou Gaye

Sur des textes de : Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Léon-Gontran Damas, Birago Diop, Roussan Camille, Jacques Roumain, David Diop, Paul Niger, Guy Tirolien, Jean Metellus, Langston Hughes.

« Incroyable comme il est habité par ces textes ! Lui, le Nègre à l’éternelle couvre-chef, joue avec des mains blanches, noires ou rouges, refuse l’exotisme, se cabre, crie pitié… Le noir n’est pas une qualité en soi, le noir n’est pas un état, c’est une image avec laquelle il doit vivre en positif ou en négatif, une image qui se reflète dans le miroir de la vie, une image qui existe dans la magie des mots. Il s’amuse, ne joue pas, il est. Un peu cabossé, Amadou vit avec les cicatrices de la vie pour compagnes, voit la vie dans un immense éclat de rire par-delà les mesquineries du quotidien. Amadou n’est pas dans le ressentiment, il est ailleurs, en voyage au bord des larmes et du bonheur. Un bras d’honneur joyeux qui rejoint « le Nègre vous emmerde » de Césaire, le copain du coolie de Hanoï et du docker de Suez. Ses photos sont des poèmes, ses poèmes des photos : instantanés permanents. Comme un musicien de jazz, il plaque des accords entre majeur et mineur, toujours les mêmes, jamais identiques. Yes he can, yes we can. Ensemble…» Catherine et Bernard Desjeux (Journalistes – Editeurs)

ZONE LIBRE / La compagnie Magma Performing Théâtre met en place une fois par mois à Aurillac des Zones libres artistiques autour des moteurs, enjeux et nécessité des nouvelles écritures pour la scène.

Renseignements
THEATRE D’AURILLAC : 04 71 45 46 04
MAGMA PERFORMING THEATRE / Nadège Prugnard – Nicolas Groslier : 06 23 83 29 69
www.magmaperformingtheatre.com
Plus d’info sur www.amadougaye.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *