Le « bal de la Caneta » était devenu un rendez vous important de la danse et de la culture occitane dans la cité géraldienne. LA CANETA, Ce bal singulier, faisant la part aussi belle à la qualité musicale qu’aux danses traditionnelles d’occitanie et d’ailleurs quitte Aurillac pour poser ses pattes, aprés un envol de courte durée, le samedi 2( février à Saint Simon. La troupe animatrice principale de cette édition ne sera autre que « La Talvera », groupe connu dans tout le territoire occitan et bien au delà.
Afin de mettre les danseurs à l’aise, un repas pourra être servi sur place à partir de 19 H Renseignements auprés de l’IEO CANTAL / 04 71 48 93 87
LA TALVERA : Créé au début des années 1980 pour financer les recherches ethnomusicologiques sur le terrain d’une poignée d’irréductibles bien décidés à sauver et à valoriser la musique traditionnelle et la culture occitane, le groupe La Talvera continue à explorer de fond en comble le répertoire traditionnel occitan, tout en oeuvrant à la création d’un répertoire musical et poétique ancré dans le monde actuel. Occitane, mais toujours dans une ouverture sur le monde, la musique de La Talvera prend ses racines dans la tradition mais crée des liens dans la contemporanéité en jetant des ponts, d’une génération à l’autre, d’un continent à l’autre, d’un temps à un autre. Aujourd’hui La Talvera, c’est un groupe, certes, de musique occitane, mais également inclassable et bigarré. Ni ragga, ni world, ni exclusivement traditionnel, elle est empreinte de ses multiples rencontres et voyages…
Info pratiques :
Bal de la Caneta
Samedi 25 février 2012
Saint Simon
IEO CANTAL
Tel : 04 71 46 40 60
Bonsoir Didier,
Grand merci pour l’article
A bientôt et peut-être à Saint-Simon
Raymond Squizzato