Communiqué de Vincent DESCOEUR, député du Cantal, présidént du Conseil Général: 4,6 millions d’euros d’investissements et de nouvelles formations à Aurillac. La candidature des universités d’Auvergne au programme « Investissements d’avenir » a été retenue : 4,6 millions d’euros seront investis sur le Pôle universitaire d’Aurillac, notamment pour le logement étudiant, et trois nouvelles filières de formation en alternance vont être mises en place.
Quelques jours après sa visite dans le Cantal, Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, vient de confirmer à Vincent Descoeur l’engagement de l’Etat à financer, dans le cadre du programme « Investissements d’avenir », un projet de grande envergure pour le développement de l’enseignement supérieur en Auvergne.
Porté par le Pôle de Recherche et d’Enseignement supérieur (PRES) Clermont-Université, qui avait répondu à un appel à projets dans le cadre du programme « Investissements d’avenir », ce projet mobilisera 15 millions d’euros d’investissements sur les trois sites universitaires de Montluçon, Le Puy-en-Velay et Aurillac. L’Etat y contribuera à hauteur de 4,8 millions d’euros, le complément étant financé par les fonds de développement de l’apprentissage (Etat et Conseil régional), les collectivités locales, les deux universités et les bailleurs sociaux (pour les logements).
Dans le Cantal, 4,6 millions d’euros seront investis, dont 2,6 millions d’euros pour le développement de l’offre de formation avec la création d’une licence pro révision comptable (20 places en alternance), d’une licence pro e-GRH (20 places) et d’une licence pro Responsable de structure d’accueil petite enfance dont Laurent Wauquiez avait annoncé l’habilitation lors de sa venue à Aurillac.
Toujours sur le site d’Aurillac, le projet prévoit par ailleurs de consacrer 2 millions d’euros à la construction de nouvelles structures dédiées à l’hébergement des étudiants.
« Ce projet vient conforter le Pôle universitaire d’Aurillac et renforcer son attractivité avec la création de formations innovantes. C’est une excellente nouvelle pour nos jeunes et pour l’enseignement supérieur à Aurillac », réagit Vincent Descoeur.
Permanence parlementaire de Vincent DESCOEUR, député du Cantal – 21, rue des Frères – 15000 AURILLAC Tél. : 04 71 43 31 00 – Fax : 04 71 43 13 00