Avec le Musée d’art et d’archéologie d’Aurillac jusqu’au 9 juin 2012 aux Ecuries, Exposition de Claude Chaigneau, le corps de la peinture. Les thèmes majeurs qui jalonnent le parcours artistique de Claude Chaigneau se déclinent autour de l’empreinte, la citation, le double, les polyptyques, les séries, les marques, les macules et les traces.
Après un parcours qui l’a conduit de Paris, à l’Afrique puis à Toulon en tant que directeur de l’Ecole des Beaux-arts, il se consacre pleinement à la peinture depuis son retour dans le sud du Massif-Central entre Cantal et Aveyron. Son art s’inspire du courant supports/surfaces comme celui de la Nouvelle Figuration.
Cette exposition retrace le cheminement d’un artiste qui maîtrise pleinement différentes techniques, par l’utilisation de multiples supports et elle permet de découvrir les grands thèmes de son œuvre, à savoir l’empreinte, le paysage et la citation imagière.
Sans être vraiment une exposition rétrospective, cette manifestation permet de dévoiler au public aurillacois l’œuvre d’un peintre resté trop discret dans le Cantal. On pourra y découvrir des draps peints, des œuvres sur papier (marouflés), des boîtes, de grandes toiles et des livres d’artiste ainsi que la série Co/Incidences, dessins et photographies avec son ami Jean Cazelles.
Informations pratiques:
Les Ecuries
Jardin des Carmes
15000 Aurillac
04 71 45 46 10
04 71 45 46 92
www.ville-aurillac.fr
Jours et horaires d’ouverture
du lundi au samedi de 13h30 à 18h30
ouvert le matin pour les groupes sur réservation
fermé les jours fériés
Entrée libre