20 compagnies officièlles pour le 27e Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac das le Cantal du mercredi 22 au samedi 25 aout 2010. 500 compagnies de passage avec de nombreux spectacles de rue, sur les places, dans les cours d’écoles, ou des lieux insolites. Les arts de la rue dans la ville. Lancement du festival place de l’hotel de ville mercredi 22 aout 2012 à 12h30.
PROGRAMME DETAILLE ET COMPLET DU FESTIVAL 2012 EN PDF CLIQUEZ-ICI
Les Compagnies et artistes, programme officiel du festival d’Aurillac 2012 :
Adhok (France)“Echappées belles : Issues de secours & Point de fuite” du 22 au 25 août 30 et 60 mn Créations 2012 – Résidence Le Parapluie : “Echappées belles : Issue de secours”
Ils sont sept, disons d’âge mûr, sortis par erreur de la maison de repos qui les accueille. La porte de l’issue de secours était entrebâillée, alors pourquoi pas tenter l’aventure ? Partir et se reconnecter à la vie qui palpite, avec le coeur qui bat la chamade. Si les gestes sont maladroits, l’allure fragile, la mémoire vacillante, qu’est-ce qui empêche de se sentir là, tout de suite, totalement vivant ?
“Echappées belles : Point de fuite” Ils sont sept, disons d’âge vraiment très mûr. Regroupés autour d’un arbre lumineux, c’est le moment ou jamais de revisiter tout le parcours d’une vie. Que reste t-il de l’enfance, de l’amour, des souvenirs, des désirs intacts, des blessures et des espoirs quand le corps vous rappelle que le temps a passé ?
Alexandra Broeder (Pays-Bas) : “Wasteland” 22 au 25 aout 1h30 : Pour ce spectacle déroutant, une bande d’enfants taciturnes âgés de 7 à 11 ans entre en scène, pour déployer en silence une troublante liturgie. Ce trajet de bus a priori anodin pourrait révéler en vous des inquiétudes enfouies, des souvenirs flous mais persistants. Votre participation involontaire à un rituel crépusculaire entre adultes et enfants ne vous laissera pas indemne : les frontières du visible et de l’invisible risquent de se déplacer.
Amaranta (France) : “La vieille qui lançait des couteaux” 22 au 25 aout 1h00 : Avec humour, poésie et tendresse, c’est la rencontre du monde gitan et du monde rural qui va nous être racontée, le rejet de l’un par l’autre, les difficultés du milieu forain, mais aussi l’Histoire des gitans, les épisodes méconnus de leur déportation durant la Seconde Guerre Mondiale… Tout cela sur fond de musique, dans un décor typé, agrémenté de quelques numéros dont le célèbre lancer de couteaux… “La vieille qui lançait des couteaux”, c’est un peu de tout ça à la fois et bien plus encore.
Annibal et ses éléphants (France) “Le film du dimanche soir” 1h10, “La Bête” 1h00 & “Misérables” 1h30 – “Misérables” La famille Annibal adapte « Les Misérables », l’œuvre de Victor Hugo. Avec ses artifices pouilleux et ses moyens dérisoires, mais avec sa verve magistrale et sa flamme intacte ; la famille Annibal parviendra-t-elle à stigmatiser les Thénardier actuels ? “La Bête” Depuis sept générations, la famille Annibal exhibe les créatures les plus étranges et les phénomènes les plus sensationnels. Aujourd’hui, elle présente une bête, une bête extraordinaire, une bête en voie de disparition, une bête de scène : Roger Cabot.
“Le film du dimanche soir”
Comme dans la baraque de cinématographe de ses aïeux, la famille Annibal projette
de façon archaïque un film muet : The Wild Witness, premier western français de 1919 ;
dont elle réalise en direct la totalité de la bande-son : dialogues, musique et bruitages.
Mais à chaque changement de bobine, spectateurs et comédiens agissent sur l’histoire
en cours. Jusqu’où cette interaction emportera le film et le spectacle ?
Artonik (France) : “Les chevaux du plaisir” 21 aout 55 mn: Ils sont trois, parvenus à la nuit au bout de nulle part. Ils se sont reconnus sans se connaître à la faveur d’un plein d’essence. A la croisée des chemins, ils se livrent à une quête énigmatique, transcendée par les compositions poétiques et grinçantes d’Alain Bashung. Une façon d’opérer, à travers les textes de cet immense artiste à la sensibilité exacerbée, un retour sur soi dans cette fuite corps et âmes en errance. De ce “road trip” souffle un vent de liberté aux instincts sauvages.
Collectif L’Encyclopédie de la Parole – Joris Lacoste (France) “Parlement” 22, 23 aout 1h00 : Dans ces collages improbables de textes, aucune différence n’est faite entre les sources, les disciplines, ou les genres. L’idée étant de trouver des microrapports ou des parentés formelles entre des choses a priori très éloignées. Pour voir comment une lecture d’un poème par Charles Pennequin peut s’apparenter à la parole de Julien Lepers dans Questions pour un champion, par exemple, du point de vue de la cadence. Un cours de Michel Foucault à un discours de Malcolm X, du point de vue des accents.
Compagnie N°8 (France) : “Monstre d’humanité” 22 au 25 aout création 2012 1h00 : La Compagnie N°8 a choisi : survivront les puissants, les politiciens, les dirigeants. Ça ne va pas être marrant tous les jours, c’est certain ! Une fin du monde qui verrait les survivants se déchirer entre eux pour ne rien perdre de leurs pouvoirs. Une fin du monde où les ambitions de quelques-uns auraient ruiné la vie de tous les autres… Une fin du monde entre rapaces et requins en somme… mais vont-ils se dévorer entre eux ou prendre une autre route ?
Compagnie Off (France) “Pagliacci !” & “TechnoProcession” :
“Pagliacci !” du 21 au 24 aout 1h15 : Quatre écorchés vifs dans la spirale de leurs sentiments exacerbés : Nedda (Colombine, la femme infidèle, au coeur partagé), Canio (Paillasse, le mari trompé, au tempérament jaloux), Silvio (Arlequin, l’amant irrésistible, au pouvoir vénéneux) et Tonio (Taddeo, l’amoureux éconduit à l’âme frustrée)… Nedda est morte, l’histoire commence et l’action débute quelques années plus tard, quand la fille de Nedda a repris son rôle au sein de la troupe.
“TechnoProcession” le 25 août Performance urbaine participative Un lieu dans la ville, tenu secret. Une performance urbaine qui embarque les artistes, le public, les passants, les habitants. Un tourbillon de son et de lumière mené par les “Roues de Couleurs”, génératrices démesurées d’énergie interactive. Un final en transe propulsé par un dancefloor géant. Une tempête enivrante jusqu’au bout de la nuit…
Gavin Glover & PotatoRoom productions (Royaume-Uni) : “Flogging a dead horse” 24 et 25 aout 1h20 : Nos deux apprentis sorciers méditent sur les moments où ceux qui nous
entourent sont là sans être là, leur esprit perdu ailleurs… Essayant de comprendre ce qu’ils cherchent, ils se trouveront finalement à chercher s’ils sont bien ce qu’ils croient être. Essayer d’entrer en contact avec une personne perdue dans ses pensées, c’est comme fouetter un cheval mort (“Flogging a dead horse”).
Jo Bithume (France) : “Far West 2037 (les épharés)” 21 et 22 aout Création 2012 : “Pendant 17 ans, cette dizaine d’humains va vivre, s’adapter et subvenir à ses besoins en eau, énergie et nourriture de manière totalement autarcique. Dans cette organisation équilibrée, les compétences de chacun sont exploitées, et bien que fragile l’harmonie règne ; jusqu’au jour où, arrive…” Le public se trouve ici à évoluer autour de la station et découvre, face à lui, une scénographie impressionnante
Karelle Prugnaud & Eugène Durif – Compagnie L’Envers du décor (France) : “Héroïne” 22 au 25 aout 40 mn : Une femme, entre strip-teaseuse et bonimenteuse… Une passeuse de désir,
modelée par tout ce qui se projette sur elle… Une « Lulu » du virtuel, offerte aux regards et aux fantasmes… Elle parle-chante, elle danse un peu à côté d’ellemême, elle interroge de tout son corps la brûlure de l’addiction, que ce soit celle de la came, de l’amour et de ses dérivés, ou celles qui vous anéantissent encore plus sûrement bien comme il faut… En fond, une petite histoire plus intime : un homme est là qui la questionne à propos d’une fille qu’elle a rencontrée, là-bas à la campagne, avant qu’elle ne vienne vivre ici…
KompleXKapharnaüM (France) : “Figures Libres” 23 et 24 aout Création 2012 – Résidence Le Parapluie : Le dénominateur commun de ce face à face est le corps : celui de la foule,
capté en direct et retransmis en léger différé, celui d’individus enregistrés au fil de rencontres. Prises de vues, de sons, entretiens, portraits sonores ou vidéo, graffs, collages, bricolages, traces, souvenirs… mixés en direct, forment cette matière documentaire qui est mise en jeu tout au long du parcours.
Les 3 Points de suspension (France) : “Nié qui tamola” 22 au 25 aout 2h30 : Entre identité et altérité, “Nié qui tamola” (l’oeil voyageur en langue bambara) questionne les relations entre la France et ses anciennes colonies africaines. Ce road movie théâtral réinvente la tradition des récits de voyage et évoque avec humour les échecs de la décolonisation, les mirages de la libre circulation des hommes, dans une Europe au racisme persistant et aux frontières angoissées.
Les Souffleurs commandos poétiques (France) : “Pleine Forêt Sensible” 21 au 25 aout 1h30 Création Aurillac 2012 – Résidence Le Parapluie : “Pleine forêt sensible” est aussi un concert de musique électro-acoustique composée en direct, créant un espace animé de sons
surgissants, souffles, voix, sons purs et bruits blancs, évoquant une nature imaginée plus que réelle. Il n’y a aucune narration dramatique, aucune explication didactique.
Le promeneur est libre dans une forêt, en affaire avec lui-même ; il se retrouve plongé dans sa propre forêt intérieure, comme à l’intérieur d’un rêve, du déroulement de son rêve.
Lod Music Théâtre (Belgique) : “Muur” 23 au 24 aout 1h10 : “Muur” est une installation, un spectacle de théâtre, une arche bourdonnant d’histoires individuelles et un oratorio dévoyé. “Muur” est par dessus tout un événement qui nous confronte à notre besoin
de murs et de modèles utopiques. Le texte “De Keisnijders” à l’origine de cette pièce a été écrit par Pieter De Buysser dans le cadre du projet européen “After the Fall”, commande du Goethe-Institut sur la signification de la chute du mur de Berlin. Il a offert cette histoire à Inne Goris.
Pierre di Sciullo (France) “Sujet, verbe, complément” 22 au 25 aout : Le typographe farfouillera dans le sens commun, au sens de ce qui est commun – le banal et ce qui se cache dessous – et au sens de l’appartenance de fait à une communauté, celle des participants du festival. Pour un temps, on damera le pion de la pub, des slogans, de la promo, des
injonctions réglementaires et des indications institutionnelles. Un peu d’air entre les lignes et peut-être que ça sera drôle. Cette marmite à mots et à signes prendra son ampleur dans le temps.
Pudding Théâtre (France) : “Alambic” 11 au 15 aout1h20 préalable – Création 2012 – Résidence Le Parapluie : La fratrie Fraîche s’active, l’alambic en toile de fond fume… les préparatifs
propres à la distillation sont faits… et nous voici transportés dans le Chicago d’après crise, dans l’entrepôt clandestin des soeurs Djaizi… Dans ce basculement d’univers, personnages d’aujourd’hui et héros de romans noirs américains se télescopent, entre “frénésie et chaos” pour parler des crises passées et actuelles…
Royal de Luxe (France) : “Rue de la Chute” 21 au 24 1h15 : Derrière l’Ouest il y a l’Ouest et ensuite encore l’Ouest, l’Ouest tourne sur le monde. Simplement c’est une direction sur une terre instable qui parle du paradis comme de l’enfer au gré du jour et de la nuit.
L’homme se nourrit de légendes, probablement de celles qu’il ne vivra jamais mais dont
les croyances font battre son coeur au rythme d’un absolu qu’il ne rencontre qu’après
avoir déposé sa carcasse sous un mètre de terre. Et encore personne n’est jamais
revenu pour en témoigner. Quoique !? Allez savoir… Les indiens disaient bien voir les
ancêtres courir sur les montagnes pour trouver le grand troupeau de bisons tel un
fleuve de fourrure et de viande nue entraîné dans les plaines et creusant un sillon de
poussières observé par la lune.
Théâtre de l’Unité (France) : “La Brigade d’Intervention Théâtrale Haïtienne” Préalables : “La brigade d’intervention poétique” 35 mn Haïti est un des plus grands foyers poétiques du monde, car la pratique de la poésie y
est infiniment populaire. On tire au sort des poésies et les comédiens se lancent,
réveillent les morts au passage. En français et en créole.
“Le Cercueil” 40 mn Le pitch est très simple… Vous n’êtes pas mort et pour être moins angoissé par la mort,
vous allez essayer votre cercueil et vivre votre propre enterrement ! Une poignée de
minutes plus tard, vous sera décerné votre certificat de mort temporaire. Mais quand
les Haïtiens s’emparent du sujet, c’est la folie totale. Chants, danses et pleureuses vous
feront goûter un instant de transe peu commun.
“Le Shaka” 30 mn Une prise de connaissance avec la réalité haïtienne à travers des scènes courtes de théâtre.
Mercredi 22 Août 201212H30 LANCEMENT DU FESTIVAL Aurillac, place de l’Hôtel de ville 30 min
Infos pratiques :
Festival de théâtre de rue d’Aurillac
Date : du 22 au 25 ‘août 2012
Renseignements artistiques
Association éclat
www.aurillac.net
Hébergements, Hôtels, Camping-cars, Campings :
Office de tourisme d’Aurillac et son bassin
www.iaurillac.com
Tel : 04 71 48 46 58
Photo : Affiche du festival
qu’en est il des spectacles accessibles aux sourds? aux aveugles?
Nous sommes en 2012 et ce genre d’information devrait être automatique…