Un événement dédié au 9e art, le premier festival de la BD à Aurillac dans le Cantal. Samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre, le festival de la bande dessinée du Bassin d’Aurillac, parrainée par Vincent Beaufrère, sera accueilli à l’Espace des Carmes et à la Médiathèque du Bassin d’Aurillac, ainsi qu’au Théâtre Béliâsche et au cinéma Le Normandy pour certaines animations.
Une vingtaine d’auteurs-dessinateurs, artistes, créateurs de produits dérivés qui participeront ! La plupart sont reconnus au niveau national et plusieurs sont originaires d’Aurillac, y ont vécu ou y vivent encore. : Aude Soleilhac, Thomas Priou, LuLu Inthesky, Callixte, Tanxxx, Vincent, Patricia et Olivier Floric, Ulysse Malassagne, Romain Baudy, Philippe Thirault, Lionel Marty, Antoine Perrot, Jérémie Moreau, Christian Peultier, B-gnet, Alexandre Clérisse, Saya’s Art (jouets et papeterie), Creamy Sandy (cupcakes), Croc-en-jambes (battles de dessin, fresques…), association Otakuland Aurillac (papertoys, geek, comics, manga…), Editions Fasm…
Au programme de ce week-end, des ateliers, des conférences-rencontres, des projections de films d’animation et de documentaires, des séances de dédicaces, des expositions de planches, des ventes de BD, un battle de dessins, un BD concert et une table ronde avec les dessinateurs aurillacois.
Zoom sur le parrain de la 1re édition : Aujourd’hui lyonnais, Vincent Beaufrère est né à Aurillac en 1974. Formé à l’école Emile
Cohl de Lyon, il débute en 1997 et 1998 dans l’univers des jeux vidéo, chez Calysto, puis chez Doli Denki jusqu’en 2004, année où il participe à l’adaptation en jeux vidéo de Winnie l’Ourson pour la société Disney. Depuis toujours tenté par la bande dessinée, il publie ses premières planches dans la revue Aviasport tout en mettant au point un projet personnel. C’est en 2005 qu’il propose Albatros aux éditions Glénat, série dont le premier album est publié l’année suivante. Rares sont les jeunes auteurs qui font preuve d’une telle perfection dans l’élaboration du scénario et d’une aussi grande maturité graphique.
Suivant le gré de ses envies, après sa série solo il réalise le dessin du diptyque L’École Capucine, sur un scénario du raconteur d’histoires Djian. En 2011, il se lance dans le scénario avec Arleston et Melanyn, au travers de la très belle série Chimères 1887 qui suit les aventures d’une jeune femme vendue à une maison close parisienne à la fin du XIXe
siècle.
Le Festival de BD est organisé en partenariat avec :
– les librairies du Centre, Point-Virgule et A l’Encre Violette (vente de BD) ;
– le Cinéma Le Normandy (tarif préférentiel pour les films d’animation diffusés durant le
Festival) ;
– le lycée de la communication Saint-Géraud (création de la signalétique et exposition).
*La médiathèque et la BD : Après 19 mois de restructuration, la nouvelle Médiathèque du Bassin d’Aurillac et ses 2 900 m2 d’espaces métamorphosés ont été mis à la disposition du public en mai 2011. Son succès fut immédiat : en 2012, plus de 245 000 visiteurs ont profité d’un fonds documentaire renouvelé, composé de 170 000 livres, CD, DVD, jeux, périodiques… et BD! La restructuration de la Médiathèque a en effet été l’occasion de mettre à jour et d’enrichir plusieurs collections, notamment le fonds BD. Il compte aujourd’hui 9 083 BD adultes ou jeunesse, séries ou « one shot » (énigme résolue en un seul volume), franco-belge, manga, roman graphique, autobiographie, western, documentaire, humoristique… La Médiathèque développe également un fonds de DVD documentaires consacrés à la BD et donne accès à des BD numériques sur la Médi@thèque numérique (pour les adhérents).
Infos pratiques :
Médiathèque du bassin d’Aurillac
Rue du 139e Régiment d’Infanterie
15000 Aurillac
Tél : 04 71 46 86 36
http://mediatheque.caba.fr/
Photo : Affiche et Didier Actu Cantal