Journée Internationale du Handicap à Aurillac, Cantal

Journée Internationale du Handicap le 3 décembre 2013 : Manifestation ouverte au public sur le thème: « faciliter la communication et les échanges entre tous ». Le 3 décembre a été proclamée par l’ONU Journée Internationale du Handicap. C’est dans ce cadre que le Conseil Général, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et le Collectif Partenariat Handicap 15 (CPH15) organisent mardi 3 décembre prochain à l’Espace Georges Pompidou, dans les locaux du Pôle de la Solidarité Départementale, de 14h00 à 17h30, rue Alexandre Pinard à Aurillac une manifestation ouverte au public axée sur le thème: « faciliter la communication et les échanges entre tous ».

Journée Internationale du Handicap
Journée Internationale du Handicap 2013

Sous forme de portes ouvertes, vous pourrez :
bénéficier d’une démonstration des deux dispositifs (boucle magnétique et Websourd) installés dans les locaux pour permettre aux personnes malentendantes ou sourdes d’effectuer leurs démarches administratives en toute autonomie. Regarder une vidéo sur le handicap et une information sur le projet « handicap et société », participer à l’atelier de présentation et d’initiation à la langue des signes, découvrir une exposition photos.

La boucle d’induction magnétique est un système qui permet aux malentendants de participer à une conférence ou à une réunion et d’entendre les discours sans être gênés par les bruits parasites ambiants. Il leur suffit d’avoir des appareils auditifs adaptés à l’écoute magnétique, ou bien d’utiliser les casques à leur disposition. A la MDPH, la boucle magnétique est installée dans les 2 grandes salles de réunion du rez-de-chaussée.

Véritable visio-interprétation, le web-sourd est un service « à distance » de traduction dans le langage des signes. La personne sourde ou malentendante se connecte depuis la MDPH à une plateforme basée à Toulouse : grâce au web, un interprète assure en direct la communication entre les deux personnes.

L’organisation de cette manifestation s’inscrit aussi dans le cadre du projet pluriannuel « Handicap et Société », porté à la fois par le Collectif Partenariat Handicap, le Conseil Général du Cantal et la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Ce projet est la continuité des Journées Départementales du Handicap organisées depuis 2008 ; il consiste à mettre en place des actions de communication pour changer le regard du public sur le handicap, créer des liens et mieux vivre ensemble dans la cité.

Dans le cadre d’un atelier, le CIRHAA (Centre d’Information et de Ressources Handicap Auditif Adulte) présentera la langue des signes.

L’exposition photos portera notamment sur le partenariat entre l’Education Nationale et l’IESHA (Institut d’Education Sensorielle pour Handicapés Auditifs) axé sur la prise en charge des troubles du langage sur les plans scolaire et éducatif.

Infos pratiques :
www.cantal.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *