Cette recette de râpés de pommes de terre un peu améliorée, je l’appréciais étant jeune, on appelait ça : « les râpés de ma grand mère » dans un autre département. Ah! qu’elles sont belles ces régions de France qui nous réservent de bonnes tables et moult facettes de la cuisine de notre pays! C’est un fromage du « Cantal » qui aurait été parfait également, mais pour cette recette j’ai utilisé du « Salers ».
Ingrédients (1):
Pour 4 personnes :
1 kg de pommes de terre
5 œufs
4 grosses cuillerées de farine
100 grs de Salers (ou fromage, gruyère)
Sel, poivre
Huile
Epluchez vos pommes de terre, râpez-les (râpe moyenne) dans un saladier, ajoutez vos 5 œufs, vos 4 grosses cuillerées de farine, mélangez bien(2), salez, poivrez, mettez votre « Salers » et remuez.
Dans une poêle versez un peu d’huile, laissez chauffer, avec une grosse cuillère prenez votre mélange, versez le, aplatissez un peu les » râpés », mettez-en plusieurs suivant la grandeur de votre poêle(3), ne les faites pas trop grands, laissez dorer et retournez(4), recommencez l’opération. Mettez- les dans un plat allant au four pour les réchauffer avant de servir.
Vous pouvez les faire nature, sans sel, les déguster en apéritif s’ils ne sont pas trop gros, les accompagner dans vos repas avec une viande ou une volaille.