Salers et Salers, Viande et Fromages.
Cette recette qui peut être un plat unique à été préparée pour participer virtuellement avec l’équipe de » blog appétit « qui a organisé un concours à base de viande et fromage de Salers pour les » Européennes du goût « à Aurillac. J’avais une idée de recette (lorsque j’ai eu les données du jeu ) que j’ai réalisée avec plaisir, avec les produits du terroir cantalien, pour la partager virtuellement avec vous, pour la déguster, je ne le cache pas! La première démarche est d’aller à la rencontre des commerçants et de demander des conseils, des renseignements, choses que je fais facilement car je suis reporter.
Je n’ai aucune formation concernant ce beau métier qui est un Art, celui de cuisinier, de chef, de » Maître gastronomique », qui ont ce doigté de pianiste en préparant leurs plats avec amour, et l’Auvergne est riche de cette culture, ainsi que de la formation de leurs successeurs grâce aux variétés d’aliments issus de ses montagnes, de son élevage, de ses fabrications locales. Liste des gagnants du concours de Blog-Appétit.
« Médiéval », parce que Salers est située à 950 m d’altitude dans le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne.Ce très joli village dont les bâtisses sont classées monuments historiques est très visité par les touristes. Le thème de « blog-appetit » est « Salers et salers » .Salers : la viande qui possède un goût exceptionnel, dont je parle dans le plat que je présente dans cette recette, et « Salers » le fromage qui se différencie du Cantal car il est fabriqué de mai à octobre quand les vaches sont à l’herbage. C’est un produit exclusivement fermier de la région de Salers, non pas en coopérative, il n’est pas coupé, il est sans mélange de lait et n’est vendu qu’après trois mois d’affinage.
Le « Médiéval » de Salers
Cette recette est composée de 3 recettes en ligne sur le blog iLACA. En entrée j’ai préparé une salade paysanne au Salers. Le plat, lui, est composé de :
Un « Salers en croûte » et ses morilles
Œufs brouillés aux girolles sur canapé
Râpés de grand -mère au Salers
Les ingrédients total :
Pour 4 à 6 personnes :
1kg de Rôti ou Filet de bœuf Salers
100 grs de Salers (fromage)
1Kg de pommes de terre
450 grs de Girolles
7 œufs
1 pâte feuilletée
Farine
Crème Fraîche
Huile
Beurre
Photos: Didier – iLACA
isa6916
Encore une super recette! Le mot médiéval va très bien.
Bises isabelle
Tiuscha
Très sympa ! Tu étais hors concours ? Tu n’as pas participé…
Didier
Merci de vos commentaires, Habitant Aurillac je trouve normal de laisser ce concours à des participants extérieurs pour découvrir la ville. Etant reporter je serais aux Européennes du Goût à titre professionnel. D’autant plus qu’Aurillac, le Cantal possedent des richesses gastronomiques et historiques incontestables aux coeur du Pays vert.