La nuit approche et les animations aussi pour la 3e édition des Européennes du Goût. Avant d’aborder les stands, je m’aperçois qu’il y a une table ronde sur le « Blogging » et j’entends avec stupéfaction qu’une blogueuse dénigre les blogs, ses contenus.
Expliquant sa vision de la photo : « qu’il y en a assez des photos faites avec un téléphone portable » et que, en deux mots, les rédactionnels étaient pitoyables .Alors je me dis qu’à une table ronde on ne peut, hélas, pas intervenir, ce n’est pas un débat, (je pourrais offrir le DVD, puisque nous filmions). J’en profite pour foncer au bus de la CABA consulter « Google » et voir qui était cette « charmante » personne( !) dont je n’ai pas lu les ouvrages et ne saurais donc pas y apporter un jugement, mais son blog me rappelait la couleur d’une fabrication de ma ville : « la moutarde » par sa couleur et ses propos. La photo, parlons en, cela fait partie de mon activité, et je venais de découvrir les dernières acquisitions d’un confrère du journal « la montagne » du Nikon, avec téléobjectif de 70X200, alors si c’est pas du matos !!,
Personnellement j’utilise toujours de l’argentique pour certain travaux, mais voici ce que j’aurais voulu dire : c’est qu’iLACA a choisi une ligne rédactionnelle : faire ses photos avec son téléphone portable et un petit 6 millions de pixels pour être comme tout le monde, et que j’ai vu dans ma vie professionnelle de très belles photos avec des jetables, et que je développe mon site et mon blog en étant pas informaticien, et que les blogueurs qui ont le mérite de faire découvrir leurs petits savoirs culinaires, de le faire avec les moyens qu’ils ont, et je ne regarde pas avec quoi la photo est réalisée, je regarde ce que je vais déguster et découvrir, que la simplicité ça ne coûte pas cher et que ça donne un autre regard des autres sur soi. Du coup je suis allé noyer mon coup de gueule parmi les fromages du Cantal, et les fromages anglais qui sont à découvrir par leurs goûts.
La nuit tombée j’attendais les fameuses illuminations des bords de la Jordanne, et passant dans les coulisses de « Louis Bernard Puech » pour voir le maître à l’œuvre, quel délice !, j’ai discuté un peu avec Ségolène Lefèvre et Patrick Chazallet qui regorgent d’énergie lorsque l’on parle de cuisine. Une petite suggestion : si vous allez à Cuba en vacances pensez à un de nos hôtes de Blog-appétit en lui ramenant un bon cigare de là-bas !, sinon essayez de les rencontrer un jour, il sont charmants. Tiens ! un Breton discutant œnologie avec Egmont de « cuisine et terroir » : « moi j’ai un blog qui parle de poisson », et je peux vous assurer que son blog « Estran » vaut le détour, par son humour, et sa recette de « Moules au bleu », je dis au bleu d’Auvergne ou au carré d’Aurillac, de fromage du terroir auvergnat.Deux crépitements : et c’est l’illumination réussie avec brio pendant deux soirées pour un festival rempli de spectateurs !
Un peu plein les jambes, mais toujours sur le terrain ! le vieux routard de l’info que je suis dit qu’il irait bien boire un dernier verre d’eau « Au Pont Rouge » restaurant d’Aurillac à côté de la manifestation, rencontrant l’un des piliers du service animation qui courait après ses musiciens.
J’entends une musique plus douce à mes oreilles, celle de Jango Reinhardt. Nous rentrons dans la salle : deux guitaristes et un violoniste, jouaient, nourris de leurs notes et d’un petit côte d’Auvergne,( musique quand tu nous tiens !), et ce jazz manouche qui vibrait dans ce resto- même le chef grand amateur de piano en avait lâché ses timbales- !! c’était le groupe « Palinka » qui attendait d’être servi et qui avait le « matos », c’est beau la vie et c’est bon les Européennes du goût !
Photos: Didier-iLACA
Tit'
WHARF ! Bien jeté, Didier, et tant pis pour la dame-moutarde ! Quand tu veux, une prochaine fois, dans le Cantal ou ailleurs…