Les idées recette viennent avec la gourmandise, et ces pommes étaient tellement belles qu’avec deux rouleaux de pâte feuilletée j’ai décidé de réaliser ce dessert, ou plutôt cette patisserie. Je ne sais si c’est le terme, car il m’a semblé que c’était plutôt la gourmandise qui me poussait à la besogne, et puis la simplicité sur ce blog de recettes étant un peu de rigueur je recherchais également la rapidité. Pourquoi feuilletée et pas brisée me direz vous pour cette Pompe aux pommes? Simplement c’est ma préférence, et pour l’utilisation, la pâte feuilletée convient mieux.
Ingrédients :
Pour 6 personnes
2 pâtes feuilletées
3 à 4 Pommes « Gala » (1)
1 jaune d’œuf
Du sucre en poudre
Epluchez vos pommes, émincez les (2), couvrez votre plateau à tarte avec une pâte feuilletée. Ici j’ai choisi un plat un peu haut, ce qui explique les 4 pommes. Etalez une première couche et sucrez, et ainsi de suite, recouvrez avec la seconde pâte (3), découpez autour et gardez le surplus, refermez bien les bords, découpez des lamelles de pâte et posez les dessus pour réaliser une décoration, étalez votre jaune d’œuf dessus et saupoudrez un peu de sucre, mettez au four à 220° (4).
Photos: Didier – iLACA
nicole
très bonne mais à mon avis il faut plus de pommes ….c’est une recette très prisée en Auvergne où on fait cette « pompe aux pommes » avec les pommes de la variété canada ou reinette. il est aussi de tradition de pratiquer une cheminée sur le dessus de la pate pour laisser s’évacuer la vapeur,qui a pour défaut de « mouiller la pate » excellente recette . bravo
pamela
tres bonne recette mais manque le temps de cuisson parce quelle été un pe tro cuite.