La première formation au permis de débit de boisson dans le Cantal s’est déroulée dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie et a été organisée par l’Umih Cantal(Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière du Cantal). Cette nouvelle obligation incombe à tout acquéreur d’une licence de débit de boisson ne pouvant justifier de 10 années d’expérience dans ce secteur professionnel depuis le 2 avril 2007.
Thierry Perbet, président de l’UMIH Cantal et les participants
Certains stagiaires sont venus en traînant les pieds pour cette obligation de 3 jours, mais ont avoué qu’il avaient appris en matière de réglementation et surtout au niveau des sanctions. L’un des stagiaires venait de faire trois autres stages concernant le tabac, le loto, la presse. D’autres personnes présentes étaient en activité, mais n’avaient pas les dix années d’expérience requises ou venaient d’autres départements d’Auvergne pour passer ce permis d’exploitation de licence avant le 15 janvier 2008.
Michel Trompeau, 40 ans d’expérience dans le métier
Cette formation sera assurée par un professionnel du métier: Michel Trompeau, qui annonce tranquillement ses 40 années derrière le zinc et connaît le métier et sa législation de par sa longue expérience. En fin de stage, un examen d’évaluation permet de faire un rappel sur l’ensemble des sujets traités. Ce stage a un coup de 850 €, dont une partie peut être prise en charge par les fonds de formation, mais un rappel d’une journée au bout de 10 ans doit être effectué.
Pour Thierry Perbet, Président de l’Umih « il était important que cette formation puisse être réalisée dans le Cantal », et c’est une reconnaissance de la professionnalisation du métier.
Renseignements pratiques :
Umih Cantal : 04 71 48 08 10
Prochaine formation : 26,27,28 décembre 2007 à la CCI du Cantal
Une cession est prévue au mois de janvier
Photos: Didier – iLACA
chevrier
Merci à Monsieur Trompeau pour la transmission de son savoir, sa patience et la qualité de son travail !. j’éspère en faire bon usage .Cordialement Restaurant’ l »étang » Saint pal de Chalencon.