Le livre de Gilles Dupuy et Patrick André « Sur les chemins de l’Auvergne gourmande » aux éditions Lucien Souny, nous parle de la gastronomie en Auvergne à l’image généreuse et nuancée puisant dans les tréfonds de la tradition pour se renouveler au quotidien.
C’est en compagnie de dix Chefs de la région qu’ils nous convient tous deux à une balade culinaire avec des produits et des producteurs d’exception qui passent par les chemins auvergnats du goût, des parfums, des lieux, au travers des textes de Gilles, des photos de Patrick et de délicieuses recettes concoctées par Philippe Brun, Jacques Decoret, Stéphane Dupuy, François Gagnaire, Emmanuel Hodencq, Pierre-Yves Lorgeous, Régis Marcon, Jacky Morlon, Jean Luc Mouty et louis Bernard Puech.
Louis Bernard Puech, Chef du » Beauséjours » à Calvinet était présent lors d’une dédicace à la librairie « point virgule », et nous a parlé de l’originalité de ce livre, qui est de présenter ses fournisseurs, ses producteurs, fromagers, bouchers, poissonniers, boulangers, éleveurs. Chaque chef a choisi de mettre à l’honneur un restaurant de son choix, pour son cas c’est une cuisinière avec « l’Auberge du Porche » à Marcolès, et trois recettes : « Oufs au pot gourmand », » tranche épaisse de veau de lait », et comme dessert le « Jésuite au praliné.
Gilles Dupuy, déjà habitué à l’écriture avec deux autres ouvrages sur la région avec son éditeur a traduit par ce beau livre un album d’art culinaire plein d’histoires, de portraits, d’adresses, mis en image avec sensibilité par l’objectif de Patrick André, tous deux entourés de dix grands Chefs » sur les chemins de l’Auvergne gourmande « .
Photo: Didier – iLACA
Helliot
un beau livre, en plus édité en Limousin, on dit « la montagne ça vous gagne » on peut dire « la cuisine ça vous turlipine »