Olivier Pons, originaire d’Aurillac, Chef du Château d’Igé, 4 étoiles, à côté de Macon, est revenu aux sources au Lycée Professionnel Raymond Cortat pour préparer un repas de gala avec son second Sébastien Vernay. De nombreux convives ont pu savourer la Soupe de cuisses de grenouilles, le Duo de Gambas et de Noix de St Jacques, un Filet Mignon de Capelin en pastilla.
Olivier Pons et Sébastien Vernay
Ancien élève de l’établissement où il a obtenu en 1984 son BEP, c’est à Paris qu’il travaille dans les » bonnes adresses », et depuis 2002 il est le Chef d’un grand établissement étoilé d’une chaîne présidée par Alain Ducasse, où entouré d’une bonne équipe il cuisine en sélectionnant les produits pour « avoir la qualité afin de mettre tous les éléments pour une bonne réussite, dans une région riche par son patrimoine culinaire, avec tout un tas de ressources sous la main, et les idées ne manquent pas, en particulier avec les poulets de Bresse, les escargots, fleurons de la Bourgogne et surtout avec l’application, la découverte du filet de porc Capelin ».
Olivier Pons et des élèves cuisiniers de Raymond Cortat
C’est avec un plaisir extrême et un peu d’émotion qu’il a retrouvé ses murs et échangé quelques connaissances gastronomiques avec les « nouveaux espoirs Cantaliens ».
Voir l’article avec le repas préparé par Olivier Pons:
Article:Concours des jeunes espoirs cantaliens en hôtellerie.
Interview d’Olivier Pons
[audio:pons.mp3] Photos: Didier – iLACA