Ce soufflé au Bleu d’auvergne est très facile à préparer, délicieux, seul, ou pour accompagner une salade . Vous pourrez également le servir dans des ramequins et nous vous expliquerons comment en modifier la présentation. Son goût et sa légèreté sont très agréables, il faut le servir chaud, ici nous l’avons présenté avec une salade campagnarde, lard et croûtons.
Ingrédients :
Pour 2 personnes
100 grs de bleu d’Auvergne (1) (fromage)
2 cuillères de fromage blanc
1 cuillerée de crème fraîche
2 oeufs
Sel
Poivre
Beurre
Dans un saladier (2) ou une assiette creuse, disposez votre Bleu d’Auvergne coupé en petits dés, votre fromage blanc ou des petits suisses , votre crème fraîche, vos 2 oeufs entiers, salez, poivrez, si vous aimez que ce soit bien relevé, mélangez en écrasant le Bleu et battez bien. Beurrez vos ramequins, remplissez à 1 cm du bord (3) et mettez au four à 200 degrés, laissez dorer, ça gonfle et c’est prêt, laissez légèrement refroidir et renversez les dans votre assiette avec votre salade (4).
Nous avons réalisé une autre recette à partir de cette préparation et une autre présentation aussi facile à faire :nous avons ajouté du Cantal râpé (ou fromage râpé) sur le mélange avant de le mettre au four. Pour apprécier cliquez sur la photo! A servir bien chaud lorsqu’il est encore gonflé à la sortie du four.
Ramequin aux fromages du Cantal.
Photos: Didier – iLACA