Voici une recette d’une choucroute garnie. On la dit alsacienne, et pourtant sa charcuterie est en partie cantalienne, ainsi ce bon lard fumé et son jambonneau. On la dit royale, au champagne, au Riesling, mais un vin blanc sec conviendra très bien, et le principal c’est de bien blanchir le chou. La cuisson est un peu longue mais ce plat convivial vous régalera.
Ingrédients :
Pour 4 personnes
1 kg de choucroute crue (2)
1 jambonneau (2)
4 knacks(ici saucisses de Frankfort ou Strasbourg) (1)
1 grosse saucisse fumée (ou Morteau) (1)
2 petites saucisses fumées (ou Montbéliard) (1)
6 tranches de lard fumé (1)
6 pommes de terre moyennes
40 grs beurre
25 cl de vin blanc
12 grains de poivre (facultatif)
Commencez par faire dessaler votre jambonneau la veille en le faisant tremper dans un récipient d’eau. Faites le précuire dans de l’eau jusqu’à ce que la viande soit tendre (environ 1h30). Faites blanchir votre choucroute crue, mettez la dans un récipient d’eau et portez à ébullition, laissez bouillir un peu, rincez dans un égouttoir et recommencez la même opération une deuxième fois. Coupez une tranche de lard en lardons dans un wok ou un fait-tout.
Faites fondre votre beurre et rissoler vos lardons, puis versez un peu de choucroute et mettez 4 tranches de lard (3). Recouvrez avec le reste de la choucroute, ensuite posez le reste de votre lard, vos 2 petites saucisses fumées (Montbéliard), votre saucisse de Morteau, votre jambonneau (4), vos grains de poivre (facultatif). Versez vos 30 cl de vin blanc sec ou Riesling ou champagne et laissez mijoter à feu doux en refermant avec un couvercle. Ajoutez vos pommes de terre et vos saucisses de Strasbourg, Frankfort 20mn avant d’arrêter. Il faut compter 1h30 de cuisson à feu doux. Servez chaud et régalez vous.
Photos: Didier – iLACA