Rôti de porc à l’ananas et au Cantal. Mélange d’ exotisme et de tradition, sucré et salé, ce plat plaît et vous plaira. Osez la différence dans votre cuisine et dans vos recettes avec un peu de création, de mélange, d’imagination et de goût. La question était : quel légume ? Le chou de Bruxelles s’est très bien marié avec cette préparation, dommage qu’on l’oublie un peu.
Ingrédients
Pour 4 personnes
1 rôti de porc de 1kg (1)
100 grs de Cantal
2 tranches de poitrine fumée
4 tranches de bacon
7 tranches d’ananas
250 grs de champignons coupés en morceaux
500 grs de choux de Bruxelles
1 verre d’eau
2 cuillerées de crème fraîche
Beurre
Huile
Sel
Poivre
Déficelez votre rôti de porc, entaillez le 4 ou 5 fois jusqu’au bord sans le détacher (ne faites pas de tranches), entre ces tranches ajoutez un morceau de bacon, un morceau de cantal, de l’ananas, reficelez le tout (2).
Plusieurs façons existent pour le faire cuire au four, dans un fait- tout, et ici dans un wok. Mettez un dé de beurre et un peu d’huile, faites dorer le pourtour, ensuite ajoutez vos tranches de poitrine fumée (lard) coupez en 4, laissez cuire à feu doux 30 minutes avec un couvercle en retournant une ou deux fois votre viande et en versant le verre d’eau.
Ajoutez les champignons, laissez cuire toujours avec le couvercle, mettez les choux de Bruxelles ( ici en conserve) sinon les blanchir dans de l’eau bouillante s’ils sont frais, placez les tranches d’ananas restantes coupées en deux (3)(4), salez poivrez, 30 minutes après rajoutez votre crème fraiche, laissez toujours à feu doux pendant 30 minutes afin que le cour de votre viande soit saisi et servez chaud dans un plat. Bon appétit!
Photos: Didier – iLACA
lory
une recette original,…bon dimanche!