L’Assemblée Générale 2008 de la « Fédération de l’Industrie Hôtelière » du Cantal rassemblant 112 cafetiers, 205 hôteliers-restaurateurs a eu lieu dans les locaux de l’Ecole de Boulangerie d’Aurillac sous la Présidence de Thierry Perbet en présence de nombreux invités dont le Préfet, Monsieur Paul Mourier. Lors de cette réunion sur fonds de morosité économique les intervenants ont abordé différents sujets allant du droit salarial aux aménagements concernant la sécurité à réaliser dans les établissements avant 2011.
Thierry Perbet commente l’assemblée générale
Face à différents constats alarmants touchant la profession, l’un des sujets soulevé par Philippe Couderc de l’Anpe portait sur la quasi impossibilité de fournir à ce jour des offres de personnel en restauration et hôtellerie malgré les demandes, et le Président a rappelé qu’il était difficile de trouver un apprenti malgré la Charte signée avec l’Anpe, et tous deux ont insisté sur la fidélisation d’un employé.
Outre le problème de la TVA à 5,5 % qui devrait à long terme voir le jour Jean Biron Président du Conseil de Surveillance de l’Union des Métiers et de l’Industrie Hôtelière a souligné que c’était une question d’équité fiscale. Une chute sensible de 20% du chiffre d’affaires dans les établissements, sauf en restauration, a été constaté d’après une enquête sur le département depuis la nouvelle loi d’interdiction de fumer. Mais pour le représentant de l’Etat c’est une question de santé publique et de protection des professionnels tout en reconnaissant le poids économique dans le département de cette industrie qui générait 1000 emplois sur le département. Cette assemblée s’est terminée par un repas convivial avec les adhérents présents.
Au cours de cette réunion d’autres interventions ont eu lieu après l’adoption du bilan financier avec Maitre Bocoum avocat de la fédération, Daniel Jarrety, chef des travaux du Lycée Professionnel Raymond Cortat, Pierre Rey, responsable formation de l’Aformac, Dominique Ezquerra, service Formation de la CCI, Emmanuel Briant, Directeur du Comité départemental de Tourisme, Jean Pierre Bonal intervenant sur le permis d’exploiter, Sébastien Cheyvialle, responsable de la Chambre des Métiers, Bernard Bouniol, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie.
Le Président de la TNIH, Edgard Seigner, prof de cuisine
et les élèves de l’IFPP qui ont préparé le repas de l’AG
Infos express :
Le Lycée Professionnel Raymond Cortat en partenariat avec le Lycée Professionnel de Chamalières proposera un BTS en apprentissage avec deux options : Mercantique et gestion, et art de la table. (04.71.45.60.60)
André Bouyssou a été nommé Président de l’Interfédérale Hôtelière de la Région Sud
Photo: Didier – iLACA