Ce petit flan d’asperges au saumon fumé au parfum de cerfeuil. Cette recette facile a été réalisée dans le cadre d’un atelier du « Théâtre du Goût » par Eric Bouyssou du Bel Horizon à Vic sur Cère (Cantal). Fondante et fraîche, cette entrée s’accompagne agréablement d’un vin blanc. Préparée ici dans des petits moules (ou ramequins) elle peut être faite dans une grande terrine.
Ingrédients :
Pour 4 personnes
2 bottes d’asperges vertes (1)
4 oeufs entiers
2 jaunes d’oeufs
4 tranches de saumon fumé
Cerfeuil
200 grs de crème liquide
Sel
Epluchez la queue des asperges et coupez la pointe à 4 cm de la tête, faites des fagots, puis faites cuire les pointes dans de l’eau salée, une fois cuites laissez refroidir. Faites cuire les queues pour réaliser une purée. Faites un appareil à flan en mélangeant vos oeufs, votre crème fraîche, le sel, et mélangez avec la purée d’asperges. Coupez en petits dés les têtes d’asperges et le saumon fumé.
Répartissez dans des petits ramequins (2) et versez dessus l’appareil à flan, faites cuire dans un four au bain-marie 24 minutes (3). Servez démoulé avec des asperges entourées de saumon fumé et une sauce cerfeuil (mayonnaise, eau chaude pour la diluer, cerfeuil coupé), présentez, dégustez (4).
Didier – iLACA
lili
Très joliement présentée cette petite entrée, tu as du avoir beaucoup de succes !!
barbichounette
Cela doit être bien bon !!!
Bizzzzzzzzz
♥Barbichounette♥