Un BTS Hôtellerie, Restauration avec deux options par la voie de l’apprentissage a été mis en place dans le Cantal et Puy de Dôme en Auvergne. Option A : Mercantique et gestion Hôtelière au lycée de Chamalières (63) et Option B : Art de la table et du service qui se déroule à Aurillac au Lycée Professionnel Raymond Cortat à Aurillac (15).
Daniel Jarrety, Gérard Gorse avec des élèves au Lep R.Cortat
Gérard Gorse, Proviseur et Daniel Jarrety nous ont présenté les conditions pour poser sa candidature. Celle-ci s’effectue sur dossier car le nombre de personnes sélectionnées est restreint, donc soumis à des conditions avec un préalable de formation de cuisine ou de restauration. D’autres jeunes peuvent postuler, mais avec l’obligation de faire un module de remise à niveau qui peut être effectué au lycée de Chamalières. (Niveau : Bac Professionnel, Bac Technologie des métiers de Hôtellerie – Restauration, Brevet Professionnel restauration, tous baccalauréats après une mise à niveau de 3 ans ou expérience professionnelle de 3 ans).
Les études durent 2 années et sont sanctionnées par la délivrance du BTS (Diplôme de niveau III), la formation se décompose en 20 semaines au lycée et 27 semaines en entreprise, 5 semaines de congés payés, alternance Lycée / Entreprise. Avec comme contenu de formation : Technique et moyen de gestion, environnement économique et juridique, langue française, 2 langues étrangères obligatoires, travaux pratiques de l’hôtellerie et de la restauration, ingénierie et maintenance, sciences appliquées à ces métiers.
Tout est mis en place pour le meilleur accueil des candidats sélectionnés au niveau de l’hébergement et les deux centres disposent d’un panel d’entreprises partenaires. La gestion est un élément important de cette formation pour les candidats, ces BTS ont été mis en place avec le partenariat du Conseil Régional, CFA ENA, et le Crédit Agricole.
Renseignements / Demande de dossier :
La plaquette :
Lycée Professionnel Raymond Cortat
55 av Jean Chanal
15 000 Aurillac
04 71 45 60 60