Une potée Auvergnate, c’est l’une des recettes de ce plat car à chaque région sa potée : en Alsace priorité aux viandes fumées, en Bretagne on conseille une épaule d’agneau, en Champagne on utilise du jambon et du lard maigre. On peut ajouter des haricots blancs (qui auront trempé dans l’eau la veille) pendant la cuisson. Pour la potée chaque famille a sa recette, celle-ci est en Auvergne.
Ingrédients
Pour 6 personnes
600 grs de poitrine de porc
1 jambonneau frais
6 tranches de lard fumé
4 saucisses
1 saucisse fumée
3 navets
6 carottes
6 pommes de terre
1 gros chou
3 poireaux
1 gros oignon
1 bouquet garni
Sel
Poivre
Faites dessaler votre viande, poitrine, jambonneau, la nuit dans de l’eau. Coupez votre chou en 4 et faites blanchir dans un fait- tout rempli d’eau que vous portez à ébullition, rincez le et égouttez. Dans ce fait- tout, mettre un peu de beurre, faites un peu rissoler votre lard fumé, posez au fond votre petit salé, le jambonneau, recouvrez avec de l’eau et portez à ébullition, au premier bouillon écumer avec une passoire le dessus de votre jus. Laissez cuire en ajoutant le chou, l’oignon.
Lavez et épluchez, préparez les légumes pendant ce temps. Ajoutez les carottes, navets, poireaux coupés, salez, poivrez, recouvrez le récipient et laissez cuire 1h30 à feu doux (juste bouillonnant). Ajoutez saucisses, pommes de terre coupées en deux ½ heure avant de servir votre plat chaud. Vous pouvez servir le jus en bouillon seul sur des tranches de pain ou avec quelques légumes.
Photos: Didier Didier – iLACA
g g allen
waw !c est vrai que ca a l air bon!!du muscle,de la peau et la cellulite de l animal(couene) prise au milieu !c est sur que c est sain pour le corp humain ,qui a un systeme digestif de ruminant,apres faut pas s etonner d etre gros!
platoche
et les arteres bouchees!
Didier
En réponse à Platoche:
Fausse idée, toute cuisine peut être diététique, si l’on en abuse pas, et comme la potée c’est une question de préparation si vous avez des craintes ou des risques, il suffit d’éliminer le gras des viande. Et je vous rappel que le porc est une viande blanche. C’est comme le sel et le poivre si vous suivez un régime n’en ajouter pas et vous apprécirez le vrai goût des produits du terroir. Utilisez juste un peu de saindoux pour la préparation. Ce n’est pas les légumes frais de cette recette de potée auvergnate qui risque de vous les boucher. Tout diététicien vous tiendra les mêmes propos.
L’auteur de la recette
Didier
dussaigne gerard
bonsoir didier
simplement un clin d’ oeil de la part du charentais rencontre imprévue entre 13h et 13h30 à aurillac
amities
Gérard et emmanuelle
ps : cette potée est tes bien je la realise de cette maniere ou j’apporte une toute petite chose je fais cuire la viande pendant une heure et je change carrément d’eau à fin d’ enlever le maximun de graisse