« Le sucre d’Art c’est ma passion »: juste quelques mots à une quinzaine de vacanciers dans le Cantal, sur le thème de la cuisine à la découverte de l’artisanat et de l’art dans le département. Tel un sculpteur, un artiste, Didier Vaille (Diamant Bleu, Patisserie à Aurillac) a réalisé une démonstration de façonnage du sucre tiré. Rose, orchidée, oiseaux, et le plus difficile à réaliser: un ruban, sont venus étoffer une ouvre en sucre Tiré.
Sucre Tiré
» Le sucre isomalte, date des années 50, il est suisse, c’est la matière que j’utilise en ajoutant des colorants alimentaires, il se travaille entre 60 et 80 degrés « . Il utilise les couleurs primaires, tel le peintre et sa palette pour obtenir ses teintes. Nos visiteurs apprendront quelques astuces, ainsi une fleur a toujours un nombre impair de pétales. Mais ils ont été surtout fascinés par le travail effectué et la dextérité lors de cette création. Ils ont découvert l’une des faces cachées de l’artisanat si riche dans le Cantal, et toujours transmis par des hommes qui aiment leur métier.
Photos: Didier – iLACA
Cynthia
Bonjour, j’aurais une question mon père est boulanger – pâtissier et on nous a demandé pour une commande de mettre des cœurs dessus et nous travaillons l’isomalte et nous voudrions savoir comment on pourrais faire pour faire des cœurs.
En attente de votre réponse.