Des élèves de 3e du LP Raymond Cortat à Aurillac à la rencontre de professionnels, d’artisans, de pompiers ou d’un pâtissier, c’est la découverte professionnelle. 6 heures pour découvrir et mieux apprécier un futur métier pendant un tête-à-tête entre élèves et intervenants, découvrir un métier, ses débouchés, ses filières, et ses diplômes. Poser des questions sur les conditions de travail, sur le niveau requis et le découvrir ensuite pendant un stage de 2 fois 15 jours en entreprise.
Premier plan: Josiane Hugny, Didier Vaille et les élèves
Josiane Hugny professeur de bureautique et Delphine Pons professeur de vente avaient invité pendant une heure Didier Vaille, Président des pâtissiers du Cantal pour une discussion autour de l’apprentissage et du fonctionnement d’une pâtisserie, des formations ou de la fabrication, de la manipulation des produits. Dès la 3e ou en parcours d’apprentissage en alternance, du CAP en 2 années au BTM jusqu’à Meilleur Ouvrier de France (Brevets techniques des métiers), notre pâtissier a expliqué les filières, répondu aux questions nombreuses des élèves pour un métier du goût mixte, pratiqué par les filles ou les garçons.
Renseignements:
Lycée Professionnel Raymond Cortat
www.lpcortat-aurillac.org
55 av Jean Chanal
15 000 Aurillac
04 71 45 60 60
GORSE Gérard
l’intervention des professionnels auprès des jeunes élèves peut être un élément révélateur dans la construction du projet personnel. Cela demande un travail préparatoire important de la part des professeurs et un investissement de la part des intervenants. Ce qui est le cas au lycée R.Cortat.