Foie gras de canard ou d’oie, une des assiettes pour les grands repas de Noël et de fêtes. Le Sud Ouest et l’Alsace: deux régions de tradition .C’est à vous de choisir votre producteur de foie gras, frais ou en conserve afin de le déguster. Servi simplement avec une gelée et des toasts de pain de mie, je proposerai un bon pain de campagne grillé à la place, accompagné d’un vin blanc (voir accord mets vin). Voici quelques recettes avec du foie gras.
Foie gras sur toast de pomme
Foie gras sur toast de pomme
Ingrédients :
2 personnes
2 tranches épaisses de foie gras de canard ou d’oie
1 pomme
4 tranches de pain de mie
Crème fraiche
Beurre
Sel
Poivre
Découpez deux tranches de foie gras de 2 cm d’épaisseur et réservez. Découpez 4 tranches de pain de mie de la forme de votre foie gras, épluchez la pomme et coupez deux tranches de 2 cm, enlevez les pépins au centre. Prenez une tranche de pain de mie, tartinez avec du beurre, mettez un peu de crème et refermez. Faites de même avec les deux autres tranches de pain et mettez au four pour griller légèrement. Faites revenir vos pommes dans du beurre afin qu’elles commencent à être colorées et moelleuses. Salez, poivrez, sucrez votre foie gras si vous le désirez. Dans une poêle avec un peu de beurre faites revenir rapidement des deux côtés votre foie gras. Présentez dans une assiette votre sandwich (1) de pain de mie, posez dessus une tranche de pomme (2), votre tranche de foie gras poêlée et arrosée du jus de foie gras, servez de suite.
Toast de foie gras à la mangue
Ingrédients:
Toast
Pour deux personnes
Du foie gras
Du pain de campagne (boule)
1 mangue
Miel
Sucre roux
Beurre
Taillez en carrés de 2 cm d’épaisseur votre pain de campagne, épluchez votre mangues et découpez les en carrés plus petits, découpez le foie gras en cubes. Faites griller vos toasts de pain. Faites revenir vos mangues dans du beurre, puis ajoutez le miel et le sucre pour faire caraméliser (2mn). Déposez un morceau de mangue sur le pain, puis un cube de foie gras, une petit morceau de persil pour la décoration et servez encore tiède.Bon appétit!
Photos: Didier – iLACA
Anita
Bonjour, je ne connaissais pas la recette avec la mangue, c’est une idée originale et qui m’a l’air bien savoureuse. Je vais l’essayer. Et merci pour votre blog qui me donne des idées pour cuisiner .
spiteri
j’ai manger du foie gras (non poêlé )a la mangue dans une terrine je voudrai en faire mais personne ne connait la recette
admin
Dans cette recette de foie gras avec de la mangue, le foie gras n’est pas poëlé, c’est le fruit uniquement qui est caramélisé.
Anne
Le foie gras est le prototype du plat de fête dans l’imaginaire collectif, au moins chez les Français. C’est certes une nourriture qui n’est pas indispensable comme le pain, l’huile ou le sel, mais qui, comme le vin, fait partie de cette marche de l’homme vers le meilleur, même s’il est théoriquement superflu.