Par un dimanche ensoleillé la 20ème foire de la châtaigne à Mourjou dans le Cantal a connu, comme à son habitude, un vif succès grâce au dynamisme des 200 bénévoles qui s’affairent pendant un an à sa préparation. Un an cela se fête, et c’était le cas le soir en mettant les pieds sous la table pour déguster le repas préparé par l’Auberge de Mourjou et danser au son de l’accordéon de Sylvie Pullès!
Une des animations phare de cette édition : les cours de cuisine dispensés par des exposants et Didier Guibert du restaurant « Les 4 saisons » à Aurillac qui avait peaufiné des recettes pour son cours culinaire à base de châtaignes avec au programme: Foie gras fumé aux châtaignes, Saint-Jacques aux cèpes et à la châtaigne et Cornets à la farine de châtaigne avec sa mousse de potimarron.
Le métier de la boulangerie et de la pâtisserie était bien représenté pendant cette manifestation avec toute une gamme de viennoiseries et de pains à base de châtaignes. David Coubetergues boulanger à Calvinet, Lafeuillade, et Montsalvy était présent avec un four et réalisa sa production devant le public en compagnie de boulangers de l’APPAT (Association, Pain, Pâtissier, Avenir, Tradition), Michel Pichon, Hugues Arnaud, Thierry Mas et de Didier Vaille Président du syndicat des pâtissiers. Brioches, Cakes, Croquants, Pains, Tuiles, le tout à base de châtaignes et préparé par ces professionnels dans la bonne humeur!
Photo: Didier – iLACA