Une enquête commandée par l’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière et la Chambre de Commerce sur la baisse de la TVA et ses répercussions a été réalisée par Téléconcept dans le Cantal. Cette enquête a été réalisée à partir du fichier comprenant 780 cafés, hôtels, restaurants, discothèques, et 459 ont répondu au questionnaire du sondage. Dans ce sondage il faut préciser que 27% des sondés ne sont pas assujétis à la TVA (micro-entreprise).
Le nombre de personnes ayant répondu à l’enquête sur la répercussion de la baisse de la TVA:
Non réponse: 3,3%
OUI: 83,2%
Ne souhaitent pas répondre à l’enquête: 13,5%
Nombre de professionnels ayant augmenté les tarifs de leurs produits en 2008:
Non réponse: 15,7%
Oui: 13,1%
NON: 71,2%
Nombre de sociétés ayant augmenté les tarifs de leurs produits en 2009 avant la réforme de la baisse sur la TVA:
Non réponse: 15,7%
OUI: 6,5%
NON: 77,8%
Nombre de sociétés ayant appliqué la baisse des tarifs sur leurs produits en 2009 suite à la réforme sur la baisse de la TVA:
Non réponse: 15,9%
OUI: 44,1%
NON: 40 %
sachant que 27% des personnes sondées ne sont pas assujéties à la TVA.
Les 33,2% ont invoqué les raisons suivantes pour ne pas avoir suivi ces prérogatives: pas d’augmentation de leurs tarifs depuis 3 ans, d’autres sont réfractaires à la réforme de la baisse de la TVA car les fournitures sont toujours aussi chères, certains sont ouverts depuis peu, un manque de clientèle et une baisse de chiffre d’affaire, ou d’autres font déjà de la vente à emporter, et dans le Cantal les tarifs sont déjà très bas.
Il ressort de ce sondage que les répercussions de la baisse de la TVA ont permis à 22% de créer des emplois (entre 1 et 2 suivant les entreprises) et également d’en sauvegarder, mais ce chiffre n’est pas représentatif car 57,7% des sondés n’ont pas répondu. Il en résulte que « les professionnels des métiers de l’hôtellerie montrent l’exemple »
sondages
Les sondages, comme d’habitude, on leur fait dire un peu de tout et n’importe quoi, encore plus à l’approche d’échéances tel que l’élection présidentielle 2012.