Le lundi 05 avril 2010, comme tous les lundis de Pâques, a lieu la fête de l’omelette géante à Bessières, près de Toulouse en Haute-Garonne. Ce petit village au bord du Tarn célèbre cette tradition depuis de nombreuses années. En effet, au neuvième siècle Guillaume d’Aquitaine a offert à la période de Pâques un repas constitué d’oeufs à ses vassaux Et Bessières perpétue cette tradition.
Pour l’occasion les chevaliers de la confrérie vont casser comme tous les ans environ 15000 oeufs, couper de la ciboulette et des respounchous (asperges sauvages) et verser 12 litres d’huile dans une poêle de 4 mètres de diamètre qui pèse plus de 2 tonnes une fois que l’omelette est cuite.
Cette omelette sera offerte à plus de 4000 personnes.Une grande manifestation gastronomique conviviale à ne pas manquer!
Renseignements:
Mairie Bessières
31660 Bessières
Tél 05 61 84 55 55
chapuis
bravo pour cette initiative! mes enfants habitent Besiières depuis plusieurs années maintenant et ne manqueraient pour rien cette fête, surtout leurs 2 fifiles qui attendent les manèges. J’ai eu la joie de les promener à dos de poneys le 24 décembre dernier aprés les avoir fait maquiller!
Bravo pour tout cela!
Kaylane
: L’anophèle ne choisit e9videmment pas de se nourrir uniquement du sang de pauvres, et le parasite qu’elle transmet se plait dans indifféremment de sa classe sociale. Néanmoins, l’anophèle vit majoritairement dans des zones of9 les gens sont pauvres (Afrique sub-saharienne et re9gions rurales du Cambodge / Laos / Vietnam / Thailande / certaines provinces chinoises et Indonesie / Malaisie / Philippines, ainsi que Haiti sont les zones les plus e0 risque.) De plus, les mesures de pre9vention et les traitements, bien qu’assez efficaces, ne sont pas aussi facilement accessibles aux pays en voie de de9veloppement qu’aux riches.Je me permets donc d’insister, la malaria ne tue quasiment que des pauvres.