Jusqu’à septembre 2010 la Normandie est impressionnniste, elle et mobilisée pour nous offrir le plus grand évènement artistique qu’une région ait jamais organisé, elle célèbre les Impressionnistes avec 130 tableaux des plus grands peintres qui soient dont: Gauguin, Degas, Pissaro, Corot, Daubigny, Renoir, Degas, Monet au Musée des Beaux Arts de Rouen mais également par 250 manifestations dans toute la Normandie dont un dîner chez le peintre Claude Monet à Giverny, un repas à l’ancienne dans la maison de Monet.
Un Grand Chef va revisiter les recettes léguées par Claude Monet. Monet aimait la bonne cuisine, un fin gourmet et un gourmand avec un potager, une basse cour, une grande cuisine souvent pleine d’amis fins gourmets eux aussi qui appréciaient la cuisine de Marguerite la cuisinière de Claude Monet. Les recettes qu’il nous a laissées se trouvent dans un livre « la cuisine selon Monet » aux Editions du Chêne.On peut y lire les recettes suivantes: aubergines farcies, poulet aux oignons, le canard aux olives, le brochet au beurre blanc, les ramequins de fromage, la crème au thé, les bananes au gratin, la crème renversée, les madeleines au citron, les conserves de cerises.
Ramequins de fromage
pour 6 personnes
300 grs de fromage blanc
fromage râpé
2 oeufs
2 cuillerées de farine
beurre
sel, poivre
« On bat dans une jatte du fromage blanc (à peu près 300 grammes) avec deux cuillerées de farine, et 2 oeufs entiers. Après avoir salé et poivré, on verse le mélange dans des ramequins garnis d’un peu de fromage, râpé. On ne doit remplir les ramequins qu’ à moitié. Sur le dessus on dépose un peu de beurre gros come un pois . Faire cuire environ une vingtaine de minutes à four chaud. »