Se lever aux aurores et suivre le travail d’un boulanger pâtisser et son équipe, c’est ce que nous avons fait avec ce reportage sur la boulangerie pâtisserie de Didier Vaille, « le Diamant bleu » à Aurillac dans le Cantal. Nous avons suivi la fabrication du pain jusqu’à sa cuisson au four et sa mise en place pour la vente dans le magasin, la fabrication des viennoiseries, pâtisseries, macarons, chocolats, service traiteur. Le tout fait maison, avec une pensée à tous les artisans qui transforment leur produits en se levant tôt le matin pour apporter ce bon goût à votre petit déjeuner ou dans votre assiette.
Après avoir découvert ce beau métier grâce à son apprentissage à l’Institut de Formation Professionnelle et Permanente à Aurillac (où des jeunes apprennent la pâtisserie et la boulangerie) nous voulions donner une suite à notre reportage et rencontrer une équipe qui travaille ce pain français, de seigle, ou BIO. Voir comment étaient fabriqués les croissants si bons avec notre café, et découvrir la fabrication et les tours de main des pâtissiers.
Arrivés à 3h00 du matin sur les lieux, nous avons rencontré Didier vaille et toute l’équipe, et nous avons filmé à la volée et photographié ces gestes qui font rêver! Une « fourmilière » silencieuse, des centaines de pains, de gâteaux, de croissants qui prennent forme devant nos yeux et ce, sans un mot. Chacun est à sa place. Une symphonie de couleurs, de création, et pour seul bruit le pétrin qui tourne, le four qui s’ouvre, où retentit juste un: » Chef, le pain BIO est prêt! « . Mais le Chef que fait-il dans tout cela? Pas un mot, pas un ordre, tout est orchestré, il met la main à la pâte, à la peluche, pour préparer un buffet, prépare une crème pâtissière, façonne un gâteau et chose importante: il transmet son savoir aux apprentis.
Moralité : avec une pointe d’humour, un « chef boulanger pâtissier » ça travaille, ça ne cause pas, sauf pour les interviews! Et ça sait faire plein de bonnes choses qui réveillent la gourmandise de bon matin! Merci à Didier Vaille pour son accueil et pour nous avoir fait découvrir ce beau métier , merci également aux acteurs de ce film: Isabelle Vaille et les vendeuses du » Diamant Bleu », Serge (second), Roger qui prépare les viennoiseries, Jonathan (boulanger), Arnaud, Céline (pâtissiers), et les apprentis.
Infos pratiques:
Pâtisserie: Le Diamant Bleu
Merci à Didier Vaille pour cette recette
29 rue des Carmes
15000 Aurillac
Tel : 04 71 48 26 27
www.patisserie-vaille.com
Reportage:
Réalisation et photos: Didier
iLACA.iNFO
www.ilaca.info
Images Vidéo:
Marcel Gaillac
Vidal céline
Bonjour, je viens vers vous pour savoir si vous réalisez des gâteaux anniversaire, le 18 décembre j’organise l’anniversaire de mon ami pour ses 30 ans et j’aimerais avoir un joli gâteau . Savoir s’il était possible d’avoir un thème spécial et savoir le coût de ce produit. Merci de répondre à ce mail, merci!