Pour la 6ème année, l’Association Fromages de Terroirs publie son calendrier, le calendrier des From’Girls 2011. Douze pin’up évoquent douze époques du Moyen-Age à nos jours : cette année, c’est l’histoire de France qui a retenu l’attention de l’association voulant d’une part, célébrer l’importance des femmes dans la tradition fromagère, mais aussi, rappeler l’importance de l’héritage gastronomique dont le fromage est l’un des fleurons.
Soutenu par des PME et TPE familiales, le Calendrier des From’Girls défend les valeurs fondamentales de l’art de vivre à la Française.
Cette indépendance et cette liberté de parole lui permettent de dénoncer des pratiques abusives de multinationales qui s’arrogent progressivement le terroir français, notamment par le rachat discret d’unités de production. Le risque d’uniformisation est réel. Plus que 10% de prairies naturelles, à peine 11 % de fromages au lait cru et 3% de fromages fermiers ne feront pas le poids très longtemps face à une industrie fromagère croissante.
Il a fallu des siècles pour construire le patrimoine fromager français dont la renommée est aujourd’hui mondiale. Le fromage au lait cru est une affaire de culture. Il a contribué à tisser des liens sociaux dans les villages, il témoigne d’un terroir. Il est aussi un produit qui a contribué au développement économique local.
Certains fromages ont plus de 2000 ans d’histoire comme le Cantal dont on retrouve la trace dans les textes de Pline l’Ancien, préfet sous l’Empire Romain (50 ap JC) qui le décrivait comme « le fromage le plus apprécié du Pays de Gabalès et du Gévaudan à Rome ». Au VIème siècle, Grégoire de Tours (Histoire des Francs) révèle que les toiles à fromages – qu’il appelle Fourme – sont lavées dans le lac de Sailhens.
Le fromage est indissociable de l’histoire de la France. Il est le lien entre un terroir et un savoir-faire, il est l’artisan d’un équilibre écologique. Sans la variété de fromages qui compose notre plateau si envié dans le monde, les races de vaches, de brebis ou de chèvres n’auraient pas pu façonner nos si beaux paysages. C’est pourquoi, l’Association milite pour ne pas laisser notre patrimoine millénaire aux mains de groupes industriels.
Les jeunes femmes recrutées pour poser dans le calendrier sont toutes bénévoles et exercent des métiers divers. Amoncèlement de fromages ou fromage unique placé au centre de la scène.
Pour ce qui concerne les fromageries: la Fromagerie Haxaire pour le Munster Géromé AOP, la Fromagerie Gillot pour le Camembert de Normandie AOP, la Fromagerie Graindorge pour le Livarot AOP et le Pont L’Evêque AOP, l’Etoile de Provence pour le Banon AOP, la Fromagerie Xavier Baldovini pour la Tommette Corse, la Fromagerie Lincet pour le Chaource AOP, la Coopérative fromagère de Planèze pour le Cantal AOP, la Fromagerie Delin pour le Brillat-Savarin, la Fromagerie Juragruyère pour le Comté AOP et le Gruyère français AOC, et enfin la Fromagerie Chabert pour le reblochon AOP.
Le Calendrier est en vente sur le site Internet www.fromages-de-terroirs.com au prix public de 18,75 € (hors frais de port).
Les bénéfices des ventes du «From’Girls 2011» (vendu environ 25 francs pièce sur internet) permettent à l’association de continuer à militer pour la défense du patrimoine fromager français. L’Association Fromages de Terroirs a été créée à Lyon, en 2001.
Pour se procurer un exemplaire du calendrier des Froms’girls 2011, contactez l’Association des Fromages de Terroirs.
Infos pratiques:
Calendrier des From’s Girls 2011
www.fromages-de-terroirs.com
Les photos sont signées Philippe Serieys.
Anaïs Misfits
Ce calendrier est avilissant au possible. Parler du terroir avec des pouliches bien de chez nous, la classe internationale. En extase sur un reblochon. Non vraiment, y’a pas à dire la filière agricole a su trouver les arguments pour se défendre…La suite sur Anaïs Misfits