Un répertoire des producteurs de la Haute-Loire a été réalisé à l’initiative de nombreuses concertations par le Comité de Promotion des Produits de la Haute-Loire et la Chambre d’Agriculture. L’annuaire des producteurs de ce département, avec les noms, les adresses, les numéros de téléphone, les mails, de quoi réaliser son panier garni avec de bons et vrais produits du terroir comme on aime les retrouver dans son assiette. La fraîcheur de ce département sur votre table, avec de plus dans ce livret de bonnes adresses qui vont de la pomme de terre au pain, à la viande de veau, à la charcuterie et la viande porcine, la lentille verte du Puy AOP, les fromages au lait de vache ou chèvre, les miels. « Comme dans le cochon » tout est bon dans ce livret aux 63 pages de gourmandises!
Nous avons rencontré André Perrier, Chef du restaurant « le Bourbon » à Yssingeaux, et Toque d’Auvergne, qui nous a présenté ce répertoire:
« D’abord çà a été un constat, à chaque fois qu’il y avait de grosses manifestations sur l’Auvergne, Paris ou Lyon, nous nous sommes aperçus que d’autres arrivaient avec de grandes structures et proposaient leurs produits. Nous sommes allés à la Chambre d’agriculture, car nous avions les produits, mais pas la communication et nous avons fait le tour des produits labellisés: les fromages, l’agneau noir du Velay, les fins gras du Mézenc. Nous les avons tous rencontrés, et nous voulions créer une identité propre à la Haute-Loire. Nous avons mis 10 ans mais nous avons convaincu les élus, et ce qui a été magique c’est que la Chambre d’Agriculture a créé le Comité de Promotion des Produits de la Haute-Loire. »
« Nous avons tous les produits en Haute-Loire, il ne manque que du vin, tout le reste on l’a, le vin il est chez nos voisins en Auvergne, mais nous avons quelques essais de production à Yssingeaux. Nous avons de l’eau minérale « La St Gérond », des bières, de la verveine. Après on peut composer des menus du 1er janvier au 31 décembre que ce soit dans des petites auberges ou des restaurants gastronomique, en utilisant à plus de 90% les produits de la Haute-Loire. »
« Nous avons créé également la marque: Le Cochon de Haute-Loire pour se démarquer des autres régions, et nous avons la semaine du cochon chouchouté! Ce sont des recettes à base de cochon et de chou blanc, vert, rouge, et pendant cette période nous chouchoutons nos clients! Mais nous avons du lapin, des volailles, de la limousine, et des légumes, nous avons tous les produits, il suffit de cuisiner tout simplement. »
Infos pratiques:
Répertoire des producteurs fermiers de Haute-Loire
Comité de Promotion
Chambre d’Agriculture
16 bd Prés Bertrand
43750 Vals près le Puy
Tel: 04 71 07 21 00
www.haute-loire.chambagri.fr
AUDHUY
J’aimerai recevoir ce répertoire.
A qui dois je en faire la demande ?