Louis-Bernard du Beauséjour à Calvinet dans le Cantal, chef 1 étoile au guide Michelin et Toque d’Auvergne était invité à l’école Yann Galon au Mexique, pendant la semaine de la cuisine gastronomique traditionnelle francaise. Plusieurs évenements ont rythmé la semaine du 14 au 17 décembre 2010. L’école Yan Galon au Mexique est privée et dispense un diplôme d’Etat de cuisine mexicaine et française.
C’est ainsi, que pendant 3 jours les élèves des promotions “Escoffier” et “Carême” , sous le direction du chef étoilé Michelin, ont réalisé et servi tous les soirs “un repas gastronomique Francais” tel qu’il a été inscrit en novembre 2010 au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Chaque soir, quelques 45 invités pouvaient déguster les recettes du chef Louis-Bernard Puech. Vous pouvez découvrir les menus sur ce lien: www.chefyann.com/chef_peuch/
Le mercredi à 11heures, dans le salon de démonstration de l’école de cuisine, ont eu lieu une conférence de presse et une démonstration de cuisine. Sur le thème : Auguste Escoffier, le précurseur des techniques culinaires universelles (Ou, pourquoi enseigner la cuisine gastronomique traditionnelle francaise encore aujourd’hui?), le Directeur de l’école Yann Gallon et le Directeur des éditions IFGP ont expliqué pourquoi il est aussi important d’enseigner aux élèves les techniques de base de la gastronomie traditionnelle francaise devenues aujourd’hui des techniques universelles utilisées par tous les plus grands chefs du monde entier.
Pendant ce temps le Chef Francais, Louis bernard PUECH a préparé devant les invités un plat typique du Cantal : La Truffade. Durant la préparation, avec beaucoup d’humour et de malice, il a parlé de sa passion : la cuisine de son pays : la France, de sa region natale : le Cantal. Des produits locaux: la châtaigne, la lentille, le fromage Salers et Cantal, les pommes de terre et le cochon…
Lors de la dégustation chacun a pu apprécier la qualité des produits proposés et savourer la tome fraîche, le cantal, enfin la truffade.
La semaine s’est terminée par un repas de gala réunissant 150 invités . Pour seconder le chef une brigade d’exception composée de 15 élèves de l’école ( promotions “Escoffier” et “Carême”). Sous sa direction, les élèves se sont dépassé et ont offert sans fausse note un menu digne des grandes tables françaises.
A cette occasion le directeur yann GALLON a remis le titre de parrain d’honneur de l’école de cuisine à M. L’Ambassadeur Pierre CHARASSE. Le chef Louis-Bernard PUECH lui a remis au nom du conseil général du Cantal deux livres sur la région dédicacés par le Président M. Vincent DESCOEUR.
Les parents, les amis des élèves étaient tous présents ainsi que plusieurs personnalités dont Francois BOUCHER (Conseiller représentant les français du Mexique et de l’Amérique Centrale).
Infos pratiques:
Louis-Bernard Puech « Le Beausséjour »
Ecole Yann galon