Une vingtaine d’entreprises étaient présentes pour l’assemblée générale de l’APPAT (Association Pain Pâtisserie Avenir Tradition) qui s’est déroulée au Campus de la CCI du Cantal sous la présidence de Michel Pichon. Le bilan de l’année 2010 a été voté et cette réunion a permis d’échanger sur différents sujets, dont la fermeture hebdomadaire. L’association compte de nouveaux membres et d’autres départements tels que la Corrèze, l’Ardèche.
Les boulangers pâtissiers désirent que cette fermeture hebdomadaire soit appliquée sur tout le département pour tout dépôt ou vente de pain « un point de vente qui a du pain doit fermer un jour par semaine, ce qui n’empêche pas la fabrication du pain par un boulanger même un jour de fermeture de sa boutique». L’association propose deux stages de formation montés par la CCI du Cantal, gratuits pour les professionnels et leurs salariés en fin d’année, sans être obligatoirement membres de l’APPAT.
Un des gros problèmes soulevé fut le problème de la complémentaire santé. L’association reçoit de nombreux courriers à ce sujet, ces dossiers sont défendus par ABELA, une complémentaire proposée par l’association pour remplacer la complémentaire imposée au niveau national avec laquelle un litige est toujours en cours de règlement au niveau de la Cour Européenne du Justice; et à ce jour aucune décision n’a été prise par cette haute institution. Le but étant de laisser le libre choix de leur complémentaire aux salariés tout en apportant une participation patronale.
Présente aux Européennes du goût, à la journée étape du Tour de France au Lioran, l’association réalise de nombreuses opérations pour promouvoir les entreprises, mettre en avant le savoir-faire de ses boulangers-pâtissiers; et après le grand succès de leur fête du pain à St Jean de Dône autour du four à bois, la seconde édition de cet événement est déjà en préparation pour 2012