Les vendanges 2015 ont débutées sous les meilleurs hospices dans le vignoble auvergnat. Le millésime 2015 s’avère d’ores et déjà exceptionnel à de nombreux égards, ce qui réjouira les amateurs de vins Auvergnat, chaque année plus nombreux à défendre l’originalité de ce vignoble volcanique unique.
Les vendanges 2015 ont débutées la semaine dernière par la récolte des raisins blancs « Chardonnay », se poursuivent cette semaine pour les pinots noir, et verront leur apogée dans les prochains jours avec la vendange des gamays, cépage emblématique de notre vignoble.
L’exceptionnelle précocité dans la maturité des raisins, associée à des conditions climatiques particulièrement favorables, offrent les meilleures perspectives en qualité et en quantité pour ce millésime.
Cher Pierre Goigoux, vigneron à Châteaugay, ces vendanges sont les plus belles de sa déjà longue expérience « Les conditions climatiques de ces dernières semaines, idéales pour la maturité et le remplissage des baies, nous permettent de rentrer des grappes en quantité et d’une qualité sanitaire exceptionnelle. »
Pierre Desprat, incontournable ambassadeur des vins d’Auvergne, confirme lui aussi les signaux positifs de cette vendange pour la qualité future des vins de l’appellation : « La qualité d’un vin commence d’abord par celle des raisins vendangés, et cette année, ce que je vois chez mon ami et associé pierre Goigoux, nous laisse présager d’un grand millésime. Les raisins sont superbes, à pleine maturité ; les degrés alcooliques sont au rendez-vous… »
Les sourires du temps des vendanges devraient donc se retrouver sur les visages des premiers consommateurs du millésime. Il faudra patienter quelques mois…