» Interdire de fumer dans les endroits où l’on vend du tabac, c’est quand même curieux « , cette carte éditée par les buralistes de France à destination du Président de la République, dont les paroles citées ont bien été prononcées par lui en 2006, est l’annonce de cette nouvelle loi qui rentre en application le 02 janvier 2008 dans les cafés, hôtels, restaurants, discothèques, débits de tabac ( seules les chambres sont considérées comme domaine privé), et pour laquelle la profession se sent menacée économiquement, ainsi que tous les lieux publics.
« Thierry Perbet et Yves Palusinsky »
L’ Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière représentée par Thierry Perbet et le Syndicat des Cafetiers par Yves Palusinski, avaient organisé une réunion d’information où de nombreux gérants d’établissements inquiets de cette situation s’informaient sur les limites à ne pas franchir et la mise en place de ce nouveau décret. Pour la plupart des participants les même propos était tenus » ce n’est pas à nous de faire la police « , » de nouveaux problèmes vont survenir, car à la nuit tombée, en fin de semaine, les clients vont sortir pour griller une cigarette, et c’est pour tapage nocturne que l’on va nous accuser « .
Devant cette situation la profession craint pour son avenir, et 90% redoutent des difficultés financières avec une baisse de fréquentation déjà ressentie avec d’autres obligations, telles que la prévention sur l’alcool, un futur morose pour les petits établissements ruraux avec ses retraités fumeurs mordus de belote qui viennent pour passer un après midi convivial, des établissements de jeux qui prévoient d’aménager leurs terrasses avec des tentes chauffées pendant l’hiver transformées en fumoir.
La loi est stricte et ne prévoit aucun aménagement. En Europe l’Italie ou l’ Espagne en ont bénéficié : interdiction de fumer pour le personnel, et même si vous tentez un retour à l’adolescence, fumer dans les toilettes est banni, les effractions seront lourdement sanctionnées avec des contraventions allant de 60 à 130 €uros pour le client et 130 à 700 €uros pour le gérant de l’établissement.
Paul Latournerie, Président des buralistes du Cantal
Paul Latournerie Président du syndicat des buralistes du Cantal, après plusieurs actions menées contre la loi anti-tabac, reproche un manque de concertation pour une loi inapplicable : » c’est un décret impraticable, parce qu’il est mal adapté, c’est pour cela que notre fédération continuera de demander au gouvernement des aménagements de cette réglementation pour pouvoir trouver une entente afin de travailler dans de bonnes conditions, principalement pour les établissements de moins de 100 m2 afin d’ajouter des équipements de filtrage d’air et des allègements pour les établissements ruraux dans des communes de moins de 1500 habitants « .
Fini le café -cigarette du matin en lisant les dernières news, finie la clope en tapant son dernier rapport! Pour les accros de la bouffée les nerfs risquent d’être à vif et les mordus du tout oxygène ne s’en plaindront pas, mais les exploitants vont démarrer l’année avec une contrainte supplémentaire et n’ont pas l’intention, pour la plupart, d’être des gendarmes antitabac d’une loi contraignante pour la pérennité de lieux conviviaux.
Pour ou contre des aménagements, d’une interdiction totale du tabac dans les établissements hôteliers, allez vous arrêter de fumer ? Vous pouvez en discutersur le forum du Cantal iLACA, et en attendant regardez cette vidéo fiction Micro Film » dans ta chambre ».
Photos: Didier – iLACA
Elvira
Cette loi est ridicule… Au Portugal, où je vis, la loi sur le tabac change aussi en début année, mais seuls les établissements qui le souhaitent deviendront non-fumeurs et devront l’afficher en devanture. Libre aux clients de choisir un établissement avec ou sans fumée.
J’ai passé dernièrement des vacances en Irlande où la loi anti-tabac est très stricte. Résultat: les clients des pubs s’en grillent une dehors et ça finit souvent en bagarre sur le trottoir les soirs de WE…
À méditer…
Léon
Non car en meme temps que l’interdiction de fumer dans les lieux publics ont a été créée la cigarette electronique. De plus en plus de tabac la commercialise et ce marché est en plein essort. De toute maniere, a chaque interdiction il y aura une solution 😉