Des viticulteurs girondins se mobilisent face à la crise de la filière viticole et à la morosité du marché, des viticulteurs girondins, tous adhérents au réseau « Bienvenue à la Ferme » ont décidé d’unir leurs forces pour dynamiser leur offre viticole et proposer des produits innovants à leurs clients. Ainsi est né » Secrets de Vigne « , label fédérateur pour des produits agro-alimentaires tous dérivés du vin et de la vigne; des produits à bien plus forte valeur ajoutée. Du jeudi 24 au dimanche 27 juin, le public pourra découvrir les produits sur le stand du Comité Départemental du tourisme de Gironde lors de « Bordeaux fête le vin ».
Cette démarche lancée par la dynamique du réseau « Bienvenue à la Ferme » est largement soutenue par la Chambre d’Agriculture de la Gironde tant sur le plan technique de la coordination du projet que sur le plan politique pour la recherche de partenariats et de subventions.
Ce label veut faire entrer le vin dans la cuisine et la consommation familiale. Les produits porteurs du label s’adressent en effet au grand public puisqu’il s’agit de confitures de raisin, de pâtes de fruits, de vins aromatisés, de jus de raisin gazéifiés, de confit de vin ou encore plus étonnant de chocolats au vin.
Ces produits du terroir, issus des vins AOC de Bordeaux, seront vendus via des circuits courts : marchés, foires ou directement dans les exploitations. Déjà 10 viticulteurs adhèrent à la démarche et une gamme comprenant une dizaine de produits sera commercialisée durant l’été.
Ce projet indépendant doit s’autogérer et s’autofinancer ; tous les agriculteurs participent au financement. Chaque année, ils travailleront sur l’établissement d’une liste exhaustive de recettes dont deux ou trois par an seront sélectionnées. Une fois les recettes choisies, les recherches industrielles, les cahiers des charges et les essais produits seront réalisés par des étudiants de l’ISTAB (Institut des Sciences et Techniques des Aliments de Bordeaux).
Ce collectif de viticulteurs s’est doté d’un logo dynamique et impactant qui se déploiera au travers d’un plan de communication privilégiant l’approche terroir du label. L’axe différenciateur du logo : » curiosité » et » imaginaire » qui suscite l’intérêt du public via une ambiance faite de mystère, le poussant ainsi à vouloir tout connaître de ses secrets…
Infos pratiques:
ISTAB
Chambre d’agriculture de Gironde