Un concours datant de plus de 20 ans, initialement créé par la Région Auvergne, se déroulait au Lycée Professionnel Raymond Cortat avec comme Chef Parrain Serge Vieira, Bocuse d’Or 2005. Avec la participation de l’ensemble des établissements de l ‘Académie, la finale régionale avait lieu à Aurillac dans le Cantal.
Les participants au concours
Proposé par le CIV (centre d’information des viandes), la Commission Races à Viande et les Comités Régionaux de l’Interprofession Bétail et Viande (INTERBEV) ce concours des écoles hotelières: « Le boeuf, les Races à Viande de France » s’adresse aux élèves de terminale Bac Professionnel Cuisine ou 1ère BTS Hôtellerie des lycées hôteliers de France où 18 régions participent cette année. Après 15 finales régionales dont celle d’Aurillac, les 18 lauréats participeront aux 2 demi- finales nationales Est et Ouest et 10 sélectionnés participeront à la finale Nationale mi-mai 2008 à l’école Ritz Escoffier à Paris.
De gauche à droite M. Veysseyre (Inspecteur Education
nationale), un lauréat, le représentant de la filière production bovine, Serge Vieira
Deux candidats du LP-Cortat et un candidat de Chamalières devaient cuisiner des bas morceaux avant du boeuf race à viande de France, concours ayant la particularité d’avoir un Chef Parrain représenté par Serge Vieira qui est intervenu auprès de certaines classes de l’établissement en temps que « support » du concours. Il a fait lui-même des démonstrations de cuisine comme nous l’a expliqué Daniel Jarrety, chef de travaux au Lycée Professionnel.
Il y avait aussi une présentation de la filière bovine par le Centre d’Information des viandes auprès des élèves, ainsi que l’intervention d’un boucher d’Aurillac pour la découpe, M. Meinier( qui fait partie du CIV représenté par M. Bataille) et d’une diététicienne: Nicole Moissinac . Pour le jury cuisine, réalisation, Mme Gaonac’h professeur à Raymond Cortat et un professionnel M. Louis de l’Auberge de la Terrasse à Viellevie. Serge Vieira supervisait le jury « dégustation ».
L’assiette du Vainqueur
Le représentant de l’Auvergne le 2 Avril à La Rochelle: Mehdi Soleillant proposait son » Roulé de paleron au foie gras et millefeuille de jarret et sa sauce bettrave « , avec un jury conquis par la prestation des cantaliens: Aman Bouzid avec un nom de recette charmeur : » Par le petit trou de la serrure qui ouvrira mon cour » et Cédric Azechnour : » Boeuf Bourguignon, jarret laqué au miel, écrasé de pommes de terre aux cèpes » tous deux du Lycée Professionnel Raymond Cortat et ex aequo pour la seconde place.
Photos: Etablissement