Les ateliers du goût, 2008, après leur succès des « thématiques », le Biopôle via Le Théâtre du Goût, proposent une nouvelle série de rencontres gastronomiques et culturelles qui ont lieu à l’IFPP d’Aurillac et préfigurent l’esprit de la future programmation. Chaque atelier est construit autour d’un thème abordé sous divers angles culinaires, artistiques, grâce à la présence de plusieurs intervenants d’horizons différents.
La programmation mensuelle jusqu’en juin respecte la saisonnalité des produits. Un chef » Toque d’Auvergne » est présent à chaque séance d’ environ 2h30 et les ateliers sont ouverts à une vingtaine de participants. Ils peuvent comporter des projections, des récits, des travaux pratiques, des dégustations, des sélections d’ouvrages, autant de manières ludiques et conviviales d’évoquer le goût sous toutes ses formes.
Topinambours
Jérôme Cazanave, Chef du restaurant » Le Jarrousset » à Murat lancera la première rencontre en déclinant des variations autour d’un légume méconnu : le topinambour, légume oublié ? Pas pour ceux qui ont connu la seconde guerre et qui en ont gardé un souvenir… amer ! Le topinambour, ce n’est pas très beau. Mais si c’était bon ? Et ça pousse comment au fait ? Il paraît même que ça fleurit ! Et si on en cuisinait ensemble ? On pourrait même en goûter !
« Jérome Cazanave, Le Jarousset à Murat »
Toque d’Auvergne, Jérôme Cazanave, Le Jarousset à Murat (Cantal) a suivi un beau parcours étoilé avec les plus Grands de la Cuisine Française. En Alsace, il était au Restaurant Rureishel chez Antoine Westerman (3 étoiles); dans l’Aveyron, c’était chez Michel Bras (3 étoiles); à Lyon Paul Bocuse (3 étoiles); à Megève au Châlet du Mont d’ Arbois, et quelques autres établissements. Présent pour ce premier atelier il vous expliquera les secrets du topinambour secondé par Grégory Martin maraîcher.
Programme du Théâtre du Goût :
Atelier culturel et gourmand: Le cul d’artichaut ou les secrets du topinambour, Lundi 18 février à 18h30, à l’I.F.P.P. d’Aurillac, 8 rue A. Perdiguier, avec Grégory Martin, maraîcher bio en Châtaigneraie et Jérôme Cazenave Chef Toque d’Auvergne (Le Jarrousset, à Murat)
Contact :
www.theatredugout.com
Carole Bout, ENILV, 04 71 46 26 60
Benjamin Piccoli, Biopôle, 04 71 43 43 96
Renseignements pratiques :
20 personnes maximum ; de 18 h 30 à 21 h, 20 € / pers.
Renseignements et inscription au Biopôle: 04.71.43.43.96
Accès :
IFPP, à 3 minutes du village d’entreprises, près du Stade Baradel
Autres dates à noter :
Lundi 10 mars : la lentille
Lundi 7 avril : l’asperge
Lundi 5 mai : la fraise
Lundi 2 juin : le petit pois
Avec la participation d’un Chef » Toque d’Auvergne »
Photos: Didier – iLACA
ester
Merci pour les topinambours.
emilie
vraiment intéressant . ne pouvant tout faire , je me prépare pour les Européennes …ou je serais plus que présente cette année .