Un village gourmand, Saint Bonnet le Froid en Haute-Loire, une capitale de la gastronomie dans un village de 230 habitants, un triple étoilé au guide Michelin, trois Toques d’Auvergne, des cours de cuisine, les caves Marcon, et un livre aux éditions » Hauteur d’Homme » de recettes réalisées par Régis et Jacques Marcon, André Chatelard, Thierry Guyot, Anthony Meynier et Marie France Neyron.
34 recettes, avec un avant goût de ce que vous pourrez découvrir dans cet ouvrage illustré de superbes photos: Cèpe en feuille de châtaigner, sabayon au goût grillé ou gelée de petits pois aux mousserons de Régis et Jacques Marcon; Gâteau de pommes de terre aux girolles, pieds de porc et foie gras ou soufflé glacé miel-framboise crumble au pain d’épices d’André Chatelard; Noix de St Jacques au boudin et croûte de jambon de pays ou Bavarois aux macarons milkshake de lait de chèvre et mousse de pâte à tartiner de Thierry Guyot; Cake au bleu d’Auvergne et aux noix de Anthony Meynier et Julie Michel; Jambonnette en sauce piquante de Marie-France Neyron.
« Saint Bonnet le Froid est devenu un haut lieu de la gastronomie parce que les cuisiniers ont toujours su, comme leurs aînés, travailler main dans la main ». Il suffit de se rendre dans ce village et de rencontrer Régis et Jacques Marcon, André Chatelard, Thierry Guyot derrière leur piano dans leurs cuisines et de les écouter parler de leur art, de les regarder humer les odeurs du terroir qui mijotent, de parler des produits et de leurs producteurs, et vous avez la recette de l’amour de la cuisine, de leur village, de leur passion qu’il nous font découvrir.
Dans ce livre dont les textes sont écrits par Géraldine Marcon et Jean-Louis Rocher, illustré par des photos de Julien Lecocq, Laurence Barruel, Fabrice Beauvois et Luc Olivier, et préfacé par le maire de Saint Bonnet Le Froid André Marcon, c’est également la dynamique autour de la gastronomie de ce village situé sur un plateau qui est décrite, une histoire de coeur, d’hommes, de femmes et des produits de la nature qui les entoure. Une foire aux champignons avec la réalisation d’une tarte géante début novembre, le passage du rallye de Monte-Carlo font partie de cette aventure collective.
Nous avons rencontré ces chefs lors d’une série de reportages vidéo que nous tournons en partenariat avec les Toques d’Auvergne, et avons découvert ce livre qui est est le reflet de leur art, de leur cuisine. « Saint Bonnet le Froid » est un livre à offrir à tous les gourmands et gourmets pour découvrir la cuisine de « grandes maisons » qui ont des âmes derrière leurs fourneaux.
Vous pouvez découvrir Saint Bonnet le Froid et profiter d’un séjour gastronomique avec repas chez les trois chefs Régis et Jacques Marcon, André Chatelard, Thierry Guyot.
Infos pratiques:
Saint Bonnet le Froid
Editions » Hauteur d’Homme
Chez vos libraires de la région
et les restaurateurs participants de St Bonnet le Froid
Photos: Couverture du livre
lalardie
Bonjour ! je suis intéressé par la dernière édition du livre st bonnet le froid chez hauteur d’homme, je ne sais pas comment le commander, je ne le trouve pas en librairie (pas référencé). D’avance merci pour votre réponse. Salutations.