La fête de la truffe de Sarlat dans le Périgord Noir aura lieu les 15 et 16 janvier 2011.Cet événement rassemble des chefs étoilés, des scientifiques, des écrivains, des passionnés de la truffe. Cette manifestation gastronomique qui est unique en France est placée sous le patronage du Ministère de l’Éducation Nationale, du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche.
Programme de la Fête de la truffe Sarlat 2011:
L’Académie culinaire du foie gras et de la truffe organise le 15 janvier 2011 le Trophée Jean Rougié, ouvert aux élèves de terminale bacs professionnels ou Brevet professionnel ainsi qu’aux étudiants en BTS (option cuisine) de toute la France. Pourront coucourir 8 jeunes cuisiniers avec deux plats à préparer : une recette froide et une recette chaude à base d’escalopes de foie gras et de truffe noire du Périgord.
Le concours sera dirigé par Jean-Luc Danjou, Meilleur Ouvrier de France, Directeur des formations de l’Ecole du Foie Gras Rougié de Pau, avec un jury composé de 12 chefs étoilés présidé par Régis Marcon (Bocuse d’Or 1995 et 3 étoiles Guide Michelin). La présidence d’honneur reviendra à Michel Trama (3 étoiles au Guide Michelin). Au programme également un grand « show culinaire »autour du foie gras et de la truffe par de grands chefs étoilés ainsi que des stages de cuisine encadrés par les chefs ..
Nombreuses animations: marchés aux truffes les samedi et dimanche, cavage sur une truffière, concours de «Croustous» aux truffes (tapas),exposition de photos sur la truffe,visites de truffières, ateliers pour sentir et reconnaître les truffes, conférences sur le thème de la truffe.
Renseignements:
Office Tourisme
3 rue Tourny
24203 Sarlat Cédex
Tél: 05 55 31 45 45
www.sarlat-tourisme.com
Académie culinaire du foie gras et de la truffe
www.ac-foiegras-truffe.fr
Photo: Didier – iLACA
Anna
La fête de la truffe à Sarlat c’est un rendez-vous gastronomique que je ne manquerai pas, c’est très convivial, et quelle ambiance!
Pierre
La fête de la truffe à Sarlat c’est toujours de belles rencontres culinaires dans le Périgord. Et la truffe que c’est bon!