La sélection Auvergne du concours « Le Boeuf, les races à viande » a eu lieu ce matin, vendredi 14 janvier au Lycée Général des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme à Chamalières. Les candidats, représentant les lycées de Chamalières et de Cusset, ont fait appel à leur savoir-faire et à leurs talents pour concocter des plats gastronomiques originaux, déclinés autour de 3 morceaux de boeuf. Un jury, composé de personnalités de la région et de professionnels de la restauration, dont des Toques d’Auvergne, a voté et sélectionné Louis ANQUETIL du Lycée Général des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Chamalières, pour participer à la demi-finale Est, le 14 avril 2011 à Vénissieux.
Le jury a reconnu le talent de chacun des participants et a établi le palmarès suivant :
Lauréats :
1er: Louis ANQUETIL du Lycée Général des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Chamalières
Sa recette : Samoussa de rond de gite, basse-côte marinée à l’olive, sucette de jarret au foie gras
2ème: Quentin GUILLAUMIN du Lycée Valéry Larbaud de Cusset Sa recette : Composé de boeuf au foie gras, Panier gourmand, Croustillant au Cantal
3èmes ex aequo : Kevin LAFOREST du Lycée Général des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Chamalières Sa recette : Surprise, moelleux bourguignon et boeuf aux deux textures
Damien MOINS du Lycée Général des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Chamalières
Sa recette : Trilogie de boeuf
Prochaine étape : Louis ANQUETIL représentera la région Auvergne lors de la demi-finale Est à Vénissieux le 14 avril prochain. S’il est sélectionné, il défendra les saveurs de sa région lors de la finale nationale le 11 mai 2011, à Paris dans les cuisines du Ritz en présence de Michel ROTH, parrain d’honneur du concours et chef des cuisines du Ritz.
Louis ANQUETIL sera soutenu tout au long de son parcours par le chef parrain Auvergne Rodolphe REGNAUD, Chef de L’AUBERGE DU PONT à Pont du Château (Puy de Dôme).
Rappel : Objectifs du concours
Le prestigieux concours national «le Boeuf, les races à viande » organisé de janvier à avril 2011 dans les écoles hôtelières de France,par les professionnels de la filière bovine (INTERBEV),offre aux candidats la possibilité de:
• découvrir les races à viande, leurs qualités gustatives
• créer leur recette autour du boeuf
• révéler leur talent à la profession
• approcher au plus près leur futur métier
• vivre une expérience passionnante et inoubliable
A partir de mars 2011, les internautes pourront découvrir les finalistes régionaux sur le site www.concours-hotelier-boeuf.com. Le grand public pourra voter pour son candidat préféré et voir la gastronomie de sa région en finale au Ritz : les votes seront pris en compte dans la note décernée par les jurys, lors des demi-finales et finale nationale.
Infos pratiques:
www.concours-hotelier-boeuf.com