La Fête de la gastronomie française aura lieu le vendredi 23 septembre 2011, jour de l’automne. C’est la conséquence officielle de l’entrée du repas gastronomique français au patrimoine immatériel de l’Unesco. Ce sera un évènement populaire et convivial, au même titre que la fête de la musique qui a lieu chaque année le 21 juin, jour de l’été.
La démarche de la Fête de la gastronomie française 2011est de » réunir les Français autour des valeurs d’échange, de partage, de convivialité et de plaisir », a précisé Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat au Tourisme et au Commerce. Un comité de pilotage sera composé de personnes qui ont un lien avec la gastronomie française et les arts de la table que ce soient les producteurs, les viticulteurs, les métiers de bouche, les restaurateurs, les arts de la table, les écoles et les centres d’apprentissage.
La Fête de la gastronomie veut « sensibiliser un large public sur le choix des produits, la diversité des terroirs et les spécialités régionales ». « Le comité de pilotage coordonnera les actions existantes et donnera lieu à de multiples initiatives nouvelles dans toute la France », ajoutent les auteurs du communiqué signé par le Syndicat national des hôteliers, les restaurateurs, les cafetiers et traiteurs
Ce comité va instaurer un programme varié d’initiatives et d’événements pour associer les français à des événements permettant de valoriser la gastronomie française.
Photo: Didier – iLACA