9 finalistes, 4 proclamés MOF Fromagers et une belle vitrine pour les fromages d’Auvergne. Lundi 16 mai 2011, c’était l’effervescence à Chamalières. Après deux ultimes épreuves (grand oral et identification de fromages à l’aveugle), les neuf candidats au titre de Meilleur Ouvrier de France pouvaient souffler. A 18 heures, le verdict est tombé.
Au préalable, les membres du jury ont tenu à rappeler que les neuf finalistes n’avaient pas démérité et tous avaient atteint un niveau proche de l’excellence.
Le jury, à l’unanimité, a décidé d’honorer du titre suprême quatre d’entre eux.
Sont promus MOF Fromagers en 2011 :
Dominique Bouchait (Montrejeau)
François Bourgon (Toulouse)
Pierre Gay (Annecy)
François Robin (Paris)
Un événement d’excellence au pays du fromage, le monde fromager réuni en Auvergne ce lundi 16 mai 2011gardera une excellente image de l’accueil auvergnat. Les rencontres entre les nombreux crémiers fromagers venus de toute la France et les producteurs de fromages AOP d’Auvergne ont été enrichissantes pour tous.
Visites de tunnels d’affinage pour le Cantal et le Salers, visite d’un producteur fermier, table ronde autour des fromages AOP d’Auvergne et du développement durable. Les participants auront beaucoup appris de cette journée et les crémiers présents auront sans doute de nouveaux arguments pour mieux vendre les fromages auvergnats. Une belle vitrine pour les cinq fromages AOP de la région.
Photo: MOF fromagers