L’équipe d’Europe 1 présente à Salers pour la fête du casse-croûte a croisé le dimanche soir un autre groupe de journalistes venus dans le Cantal à l’invitation de l’AOP Salers. Pour mieux faire connaître ce fromage 100 % fermier, le Comité Interprofessionnel des Fromages (CIF) a choisi de communiquer auprès de la presse gastronomique avec Joël Mercier, producteur de Salers à Trizac
Lundi 20 et mardi 21 juin, quatre journalistes et photographes (magazines Saveurs, Gala gourmand, Cuisine Actuelle, Guide Cuisine…) sont venus à la rencontre des producteurs de Salers et à la découverte du terroir de ce fromage d’exception. Découverte de la fabrication, de la zone d’appellation, de l’intérêt de la gerle en bois : pour Joël Mercier, producteur de Salers à Trizac, « c’est en faisant connaître les spécificités de notre produit qu’il sera mieux connu, reconnu et valorisé ».
Le message que nous souhaitons faire passer, précise Michel Lours, responsable de la section Salers au CIF, « c’est que chaque producteur possède un savoir-faire unique. De fait, d’une ferme à l’autre, le Salers n’est jamais le même. » En dégustant des fromages fabriqués par différents producteurs, les journalistes présents ont pu goûter cette diversité et découvrir une palette aromatique exceptionnelle.
Point d’orgue de ces deux jours, un déjeuner au buron, orchestré par le Chef étoilé Louis-Bernard Puech, dans le site grandiose des étangs de Veirières. Selon le CIF, d’autres journalistes se sont déjà montré intéressés et d’autres accueils presse sont prévus dans les semaines à venir. Organisé en partenariat avec Cantal Tourisme, ce type d’opérations permet de valoriser un fromage AOP mais également le département du Cantal comme un haut lieu de la gastronomie et du tourisme vert.
Infos pratiques :
www.aop-cantal.com