Samedi 5 novembre 2011, se tenait à Brive-la-Gaillarde (19), en parrallèlle à la Foire du Livre, le concours annuel officiel du fromage AOP Salers. Retour sur un concours haut en goût… « Ils ne sont que 85 au monde à le fabriquer ! » Les résultats ont été proclamés à 12h30 en présence des professionnels de la filière, de Laurent LOURS (Président de la section Salers), de Michel LACOSTE (Président du Comité Interprofessionnel des Fromages), et avec la participation exceptionnelle de Philippe NAUCHE (Député Maire de Brive) et de François HOLLANDE (Président du Conseil Général de la Corrèze).
Le palmarès :
Fromages AOP Salers fabriqués en 2011 :1er prix :
EARL Leymonie – Serge Leymonie – Le Fanc – 15200 CHALVIGNAC
Affiné par les Etablissements Duroux à Rilhac-Xaintrie
2ème prix :
GAEC Chez le Cadet – Eric Miagoux – Vrauzans – 15400 TRIZAC
Affiné par la SNC Nouailles à Salers
3ème prix :
Gaec du Feval – M. Rispal – Le Feval – 15400 VALETTE
Affiné par les Fromageries Occitanes à St-Mamet
7 autres prix ont été décernés dans cette catégorie.
Fromages AOP Salers fabriqués en 2010 :
1er prix :
GAEC Bernard RAYMOND – Saussac – 15400 RIOM-ESMONTAGNES
Affiné à la ferme
2ème prix :
GAEC Gandilhon et Fils – La Chapelle – 15300 LAVIGERIE
Affiné par les Etablissements Charrade à Neussargues
Le Salers est un fromage saisonnier, fabriqué du 15 avril au 15 novembre, lorsque les vaches sont nourries à satiété d’herbe pâturée. Exclusivement fermier, le Salers, Appellation d’Origine Protégée, est fabriqué au lait cru et entier, par environ 85 producteurs, sur les terres volcaniques du Cantal et du Puy-de-Dôme. Réglisse, gentiane, anémone ou arnica fleurissent dans les herbages où les vaches sont en estive. Cette flore abondante donne au lait une richesse incomparable. Le travail du fromager et l’affinage (3 mois au minimum) confèrent à chaque fourme de 40 kg un goût unique et une palette d’arômes exceptionnelle, mêlant subtilement les notes lactiques, végétales, fruitées, épicées.
« Il existe autant de Salers que de producteurs. Le Salers est tout sauf un produit uniforme et standardisé. C’est l’ambassadeur d’un terroir exceptionnel. »