La thématique « Vendre le vin de l’Antiquité à nos jours », choisie par le CERVIN (Centre d’Étude et de Recherche de la Vigne et du Vin) a réuni autour d’un colloque à Bordeaux, vingt et un universitaires. Qu’ils soient chercheurs, historiens ou géographes, leurs travaux mettent en lumière les acquis récents de la commercialisation mais également les aspects moins connus de la connaissance des métiers qui l’entourent depuis les origines.Chercheurs, historiens et géographes, mais également professionnels ont souhaité fournir des focales, dans le temps et dans l’espace, sur les mécanismes des filières du conditionnement, de la vente et sur les métiers qui en sont issus. Les communications, émanant pour une moitié d’universitaires bordelais et, pour l’autre, d’universitaires français ou de chercheurs internationaux, ont permis d’initier une réflexion comparatiste à l’échelle des grands vignobles européens et sur le temps long.
Le conditionnement et la commercialisation sont traités séparément et de manière chronologique : la tonnellerie de l’Antiquité à nos jours, la vente, des marchands du Moyen Âge jusqu’à l’ère numérique, sans omettre certains thèmes incontournables comme la mise en bouteille au château. Entre constat historique et réflexions sur le devenir des filières, chaque intervention est riche d’enseignements et permet au lecteur de mettre en perspective les évolutions des origines à nos jours.
Professionnels et amateurs trouveront dans cet ouvrage les thèmes essentiels d’un sujet jusqu’alors peu exploré. Un livre riche à déguster sans modération!
Infos pratiques :
Dans vos librairies