Un gratin dauphinois au Cantal, ou pommes de terre gratinées au cantal pour respecter le terroir auvergnat. Ce fromage si bon cru, est facile à travailler dans la cuisine par la qualité de son arôme. Cette recette est facile à réaliser et demande un peu de temps de cuisson.Elle peut être servie avec une viande, une volaille ou un poisson blanc.
Ingrédients
Pour 6 personnes
1 kg de pommes de terre (1)
100 grs de Cantal doux rapé (1)
50 cl de lait
25 cl de crème fraîche
40 grs de beurre
1 pincée de muscade
1 gousse d’ail
Sel
Poivre
Epluchez vos pommes de terre, coupez les en rondelles de 3 mn d’épaisseur environ. Ne pas les laver, les essuyer. Dans une casserole versez le lait et mettez les pommes de terre en portant à ébullition (2), puis recouvrez le récipient . Salez et poivrez, ajoutez de l’ail écrasée si vous le désirez, laissez cuire 10 mn à feu doux. Retirez les pommes de terre du lait, déposez-les dans un plat à gratin beurré, étalez la crème fraîche dessus, mettez quelques lamelles de beurre, et couvrez avec le cantal rapé (3). Dorez au four à 200° (4).
Photos: Didier – iLACA
Pascalus
En France on comprend trop souvent : Gratin = Fromage. Ce qui est faux. Gratin = Gratiné, avec ou sans fromages.
Recette abrégée, (vous chercherez les proportions sur des sites sérieux) :
Pommes de terre (bintjes…) épluchées puis lavées AVANT d’être coupées, (et surtout pas lavées après, sinon vous supprimez l’amidon qui sert à faire tenir la sauce). Coupez-les en tranches fines, (pas aussi fines que des feuilles de papier !) et précuisez-les dans du lait, (attention ; cela peut attacher et déborder facilement). Salez. Poivrez si vous le souhaitez, (pas nécessaire). Vous pouvez ajouter un tout petit peu de muscade râpée, mais je le déconseille. AUCUN autre épice. Frottez un plat à four avec une gousse d’ail, (ont peut en mettre un peu dans le lait ; je le fais), Versez les pommes de terre et le lait dans la plat, en laissant de la place pour les autres ingrédients et parce que le gratin va gonfler un peu en cuisant. Ne vous fiez pas à l’aspect liquide, car l’amidon va épaissir la sauce en cuisant. Mettre dessus de la crème fraiche épaisse et beaucoup de morceaux de beurre, (si vous voulez faire attention à votre ligne ; en mangez moins que prévu, ou mangez autre chose). Laissez gratiner à température moyenne (180 degrés) et au milieu du four, (45 minutes à 1 heure…). Si votre four est petit, ou qu’il grille trop rapidement les aliments : Mettre une feuille de papier aluminium pour couvrir complètement le plat pendant la cuisson, en veillant à ce qu’elle ne touche pas la préparation, pour qu’elle ne se colle pas sur la sauce pendant qu’elle cuit. Retirez cette feuille environ 15 minutes avant la fin de cuisson, pour laisser dorer.
L’une des meilleures façons de l’apprécier, c’est avec un rôti et son jus. On peut exceptionnellement s’autoriser à mettre une ou deux… saucisses campagnardes dans le gratin avant de le passer au four. C’est divin, mais pas traditionnel.
Bon appétit !