Un petit voyage au nord du Portugal dans la vallée de Douro à l’est de ce pays, c’est là que nous ont emmené José et Véronique de Ruby et Olive. Avec leur sympathie et surtout l’amour de leurs produits artisanaux, c’est une visite onologique et touristique à laquelle nous avons été convié pendant notre interview. Cette terre aride de schiste transforme le cépage portugais de cette région en joyau vinifié . Ce même raisin qui donne vie au vin rouge et au porto, tous deux AOC. Pour la fabrication du porto on ajoute au moût sucré une petite quantité d’eau de vie pendant la fermentation.
José et Véronique, Ruby et Olive, du soleil du Portugal
José nous explique que le Porto, c’est travailler avec acharnement sur un endroit difficile dans sa région qui est presque désertique, et de cette culture en » terrasses » il a fallu des années pour arracher le raisin à la terre . C’est de génération en génération que cette vallée du Douro a été façonnée (ce site est classé à l’UNESCO). La plantation de la vigne est dure et uniquement manuelle. Vin blanc de la région de Porto, Rouge de Douro, Porto AOC de cette même vallée ou rosés, ils en parlent avec passion et vous les rencontrerez peut-être pendant un salon ou bien vous pouvez les contacter.
Cette vallée produit également une huile d’olive de grande qualité : Azeite de Tras Os Montes, plus particulièrement dans le village de Freixo de Numão, où se trouve un superbe château du 11ème siècle. Cette huile AOC a la particularité d’avoir un arôme fruité de feuille de tomate.
Renseignements :
Ruby et Olive
15000 Aurillac
José Da Fonséca
Tel: 04 71 48 71 52
Por: 06 13 88 53 24
Vins, porto du Portugal avec José
envoyé par ILACA
Photo – Vidéo: Didier – iLACA
A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangeureux pour la santé
Elvira
Quel bonheur de vous rencontrer à Aurillac, José et toi…! 🙂
Bises de Lusitanie.
ferrat
Bonjour,
Je voudrais partir avec mon mari en Juin 2009 au Portugal.
Soit faire un tour avec un groupe où nous serions libres, soit par un circuit organisé par car mais j’hésite.
Qu’elle est le plus avantageux et le plus économique ?
cordialement
PINTO Antoine
Chers amis, profitez pleinement de cette interview vidéo, pendant laquelle José est parfait, parlant du Portugal, de sa région et de quelques produits, qui devraient mettre le Portugal en haut, mais qui sont malheureusement peu connus ou mal consommés par la France, qui malgré sa place de 1er importateur au monde de Porto, consomme davantage celui qui met le moins en valeur ce vin fantastique, faisant passer le commercial, avant la qualité, les saveurs, les fins mariages et par conséquence, enlevant de la valeur aux hommes et aux femmes de cette terre, capables de réaliser des produits, qui peuvent tenir tête à tous ceux du monde, dont les célèbres de France ;
Initiateurs des AOC, capables de vins et autres produits magnifiques, découvreurs du monde, patrimoine mondial, je fais vœu pour que vous vous laissiez tenter par le Portugal et que le voyage touristique et culinaire vous apporte les plus belles des sensations, avec des hommes et des femmes, des portugais, qui sauront bien vous accueillir, je l’espère de tout mon cœur, de natif portugais et défenseur de tous ses qualités ;
Sans oublier Ruby & Olive, Véronique et José, qui en France, peuvent vous apporter quelques bons produits de leur sélection…une superbe huile d’olive, fruité et équilibré, des vins qui vous étonneront par leurs émotions dégustatives, qui plus est exclusivement avec des cépages véritables, ancestraux et portugais, des portos, d’une maison traditionnelle et familiale, qui vous donnera un véritable aperçu de ce qu’est le porto, ce vin si particulier, si riche, si fantastique, issu d’une région absolument magnifique, que José a la chance de connaître, mais surtout d’en être issu.
Plaisirs et émotions.
Signé un ami, partageur de passion.
Antoine (Antonio PINTO)…qui est né dans une autre région, Aveiro-Ilhavo, Vista Alegre…Cristal et céramique, sardine et sel, churrasco (poulet grillé) et leitao (porcelet) avec pour sucrerie ovos moles (Oeuf moux sucrés-pâtisserie) et des vins (Bairrada et le cépage Baga) et des liqueurs (Ponche et Anis escarchado)…
São Monteiro
Bonjour primos José Et Vero et Sara.
Como sempre os nossos produtos portugueses são os melhores, não esquecendo o Vinho do Porto, o nosso Churrasco e o queijo duro. È bom que a tua empresa dá a conhecer os nossos produtos sobretudo da nossa Região do Douro, claro não esquecendo Freixo de Numão, esta Vila magnifica onde é possivel passar uns bons momentos e matar saudades da nossa terra.
Espero que faças bom negócio e atenção não te embebedes, porque com tanto Vinho do Porto é dificil não beber un coup de temps en temps. Bejinhos prima São
MARTINS
Senhor José,
Estive com Carlos MAGALHAES en févreiro no PORTO e falou-me de si.
Eu tenho un site e à venda produtos de Portugal artisanato, vinhos etc.
Ando à procura de produtores de Porto com propostas de qualidade, e diferenciados das grandes caves.
Carlos falou-me que o senhor era a pessoa idéal, por isso espero ligar contacto com o senhor.
Com os meus cumprimentos
Adrien MARTINS
MARTINS
Je suis à la recherche de recettes des gateaux de pâques, si particuliers à Braga et sa région.
Tous ceux qui pourront m’aider dans ma recherche seront les bienvenus!
Adrien
primo
Que jeito tu tens ?quantos litros ja tinhas limpo foi branco ou tinto?se precisares de ajuda diz cuida.te—-