Pour cette recette des endives au lard ou « chicons » en Belgique, choisissez des légumes avec des feuilles bien blanches, légèrement jaunes et vertes ( lorsque vous êtes devant l’étal d’un commerçant, cherchez toujours sous le papier bleu qui recouvre la cagette les endives du dessus qui ont pris le soleil et ont davantage mûri. Vous n’avez pas besoin de les laver, coupez les en deux et surtout il faut bien les blanchir. Je n’ai jamais mis de sucre, c’est seulement l’endive verte qui est plus amère cuite que crue. C’est un légume riche en fibres, en eau, il est très bon pour l’intestin.
Ingrédients :
Pour 4 personnes
1 Kg d’endives moyennes, 5 environ (1)
2 tranches de lard fumé
Beurre
Sel, poivre.
Coupez vos endives en deux; dans une casserole d’eau mettez vos légumes, portez les à ébullition jusqu’à leur cuisson, ensuite égouttez les bien dans une passoire dans laquelle vous les laissez un peu (2).
Coupez votre lard en deux, faites fondre un bon morceau de beurre dans un fait-tout ou une casserole, faites dorer votre lard des deux côtés (3), et sortez le, mettez vos endives dans le récipient avec le beurre fondu, posez vos 4 morceaux de lard fumé dessus (4), recouvrez votre casserole avec un couvercle et laissez cuire l’ensemble quelques instants. Servez chaud dans un plat creux avec le jus.
Photos: Didier – iLACA